Définition du Snippet en SEO

Le snippet pour inciter à cliquer

Le snippet correspond aux deux lignes descriptives sous le titre du site dans les résultats de recherche. Il peut aussi être appelé « extrait ». Il va aider l’utilisateur à en savoir plus sur le contenu de la page présente dans les SERPs selon la requête tapée. Le Snippet permet d’améliorer le taux de clics et donc le trafic du site internet. C’est pour cette raison qu’il est important de le soigner.

Comment se démarquer des autres résultats avec le snippet ?

Si aucune méta-description n’est rédigée ou si elle n’est pas pertinente, Google va aller piocher un extrait de la page, ce qui peut donner des résultats hasardeux. Heureusement, il est possible de maîtriser ce qui va être affiché dans la SERP de Google. C’est le contenu de la balise méta-description qui est affiché dans le snippet. Pour le rédiger, il faut veiller à faire des phrases courtes, en lien avec le contenu de la page.

La longueur est limitée à 160 caractères. Au-delà, des points de suspension seront affichés dans le snippet sur la page de SERPs. Il peut être utile d’utiliser des mots-clés pour bien expliquer de quoi parle la page. Le snippet contient parfois des mots en gras. Ils correspondent à la requête tapée par l’utilisateur, et le rédacteur ou webmaster n’a aucune influence dessus. Il est possible de faire apparaître des rich snippets dans les SERPs. Il s’agit d’extraits enrichis de photos, tableaux ou encore étoiles de vote. Mais pour y parvenir, il faut coder l’extrait avec des données structurées.

Focus sur le featured snippet

Dans les résultats de recherche, il y a également un featured snippet qui est une forme de rich snippet apparaissant en position 0 de Google. Il peut y avoir plusieurs rich snippets, mais il n’y a qu’un seul featured snippet sur une page de SERPs. La position 0 permet à l’utilisateur d’obtenir une réponse sans même cliquer sur la page du site.

Pour espérer apparaître en position 0, plusieurs solutions doivent être utilisées dans la page même :

  • S’assurer que son contenu répond à une question
  • Numéroter les sous-titres de la page
  • Insérer un sommaire
  • Faire une liste à puces ou à numéros
  • Utiliser un tableau.

Cependant, même en utilisant ces techniques, rien n’est sûr

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