fbpx

[Video] La puissante stratégie Inbound dans la prospection des Freelance

Inbound Marketing

[Video] La puissante stratégie Inbound dans la prospection des Freelance

Les voilà, les bleus, ils arrivent sur le marché, le numéro Siret encore chaud dans la poche, et déjà paumés face à l’océan de possibilités qui s’offrent à eux.

Et maintenant, je fais quoi ?

Les anciens, les poilus, les plus aguerris leur recommandent l’inbound Marketing. Passer des annonces, créer son site, en gros, s’exposer sur tous les canaux, poser ses lignes dans les cours d’eau avoisinants et attendre fébrilement le poisson tandis que son ventre grogne déjà.

On les voit alors, assis devant leurs lignes sur Linkedin, se demandant s’ils ont bien choisi l’endroit. Qu’en est-il de l’hygrométrie ? Et le vent ? Ça joue, le vent ? De temps en temps, une ligne vibre, alors ils décrochent. « Allo ? Oui, tout ce que vous voulez. Gratuitement ? Ah, ça me fera de la pub ? » Et les voilà Gratuistes, cherchant à rajouter de précieuses lignes sur leur CV, défendant leur droit d’exister et voulant montrer qu’on peut leur faire confiance.

PêcheurEt maintenant, je fais quoi ?

Un peu plus tard, on les retrouve, trônant au milieu d’un superbe site WordPress, flambant neuf, thème américain à 50 dollars, on déconne plus. Un blog au milieu, bien sûr, dans lequel ils s’épanchent sur les vicissitudes de leur vie, sur la complexité de leur tâche.

Alors, au milieu d’un immense océan de sites pourris, à peine perceptible à la longue vue, un petit navire ère sur les flots, fanion « rédacteur web » battant le vent, espérant qu’on l’aperçoive, comme les perdus en mer agitant leur drapeau scrutent l’horizon dans l’espoir d’être sauvés.

barque pêcheurEt maintenant, je fais quoi ?

Quelque temps après, les voilà, avec un ou deux contrats de plus au compteur, qui ont compris que les lignes, ça marche, et qui cherchent des spots sur Malt, redacteur.com, 5euros.com. Leur page brille de mille feux dans cette marée de profils plus ou moins compétents, quasi indistinguables.

Mais il a été déjà déçu, le client, souvent, douloureusement. Il a connu la brûlure de devoir payer cher un travail de merde qu’il ne pourra pas mettre en ligne. Il compulse les pages de la plate-forme, le client, il lit les textes et essaie de se faire une idée du profil qu’il recherche, mais il n’y connaît rien, finalement. Et parmi toutes les pages qu’il regarde, il examine les visages, lit les recommandations, parcourt la description, et il joue à la roulette russe, la boule au ventre.

DoorsEt maintenant, je fais quoi ?

Le temps passe et notre rédacteur n’est plus débutant. Il continue de poster ses articles de blog, de vérifier sa position sur Google, de compter ses abonnés. Ça grandit, ça prospère. 5 % de tout ce monde peut passer commande. Il continue sur sa voie, et, dans quelques années, aura enfin un flux de commandes stables. La machine à cash s’installe !

C’est la même chose que :

  • La jolie fille en robe à froufrou rouge qui attend qu’on l’invite au bord de la piste,
  • le mec qui se coiffe super bien et fait des clins d’œil aux nanas qui gloussent,
  • le commerçant qui fait une belle vitrine soignée,
  • le freelance qui refait 20 fois sa photo pour son profil Linkedin avec son CV toujours à jour.

 

VoleuseMais voilà

Pendant que vous attendez que le client vienne mordre à votre ligne, d’autres sont passés en outbound Marketing. Ils toquent aux portes, prennent leur téléphone et leur courage à deux mains, envoient des CV spontanés avec des mails pleins de compliments honteusement flatteurs et d’articles d’exemples, parlent de valeurs partagées, semblent fiables. Des vrais sauvages qui ne respectent pas les règles ! Ils sortent du rang ! Trahison, jalousie, amertume !

Et vous savez quoi ? Les entreprises aiment voir ces gens courageux. Ce trait de caractère est une valeur sûre quand on doit choisir un freelance. Et franchement, votre client, ça lui facilite la vie de ne pas avoir à aller sur Malt ou sur Google pour trouver quelqu’un.
Il est peut-être temps d’y songer, non ?

Influez sur la note actuelle
[Total: 2 Moyenne: 5]

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.