fbpx

Le cercle vertueux, petit exercice pour y voir clair

Le cercle vertueux, petit exercice pour y voir clair

Nous progressons tous chaque jour. Un pas devant l’autre, convaincus ou non, à tâtons ou en rond, nous avançons. « Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va », disait Sénèque il y a 2000 ans. Nous avons donc à poser le doigt sur une carte, un jour, avant de prendre le sac et d’entreprendre le voyage. Étape essentielle, mais une fois cela fait, comment monter vers notre but ?

 

Aujourd’hui, je vous propose de penser à votre chemin comme cercle vertueux, afin que chaque pas qui vous rapproche de votre objectif vous soit positif et engageant.

Prenons une feuille de papier, format A4, grands carreaux, marge à gauche perforée, ou tout autre support, c’est sans importance, en réalité. Nous y ferons simplement trois colonnes.

Dans la première colonne, vous noterez la liste des choses qui vous font plaisir dans la vie. Cela va des soirées entre amis aux morceaux de chocolat, de la balade en forêt aux voyages dans des cités lointaines. Ce qui compte, c’est que chaque chose que vous y mettrez vous procure un plaisir immédiat. La liste que vous ferez doit ne se composer que de choses qui vous réjouissent, de la plus insignifiante à la plus importante.

C’est fait ? Parfait.

Dans la seconde colonne, vous listerez les choses qui vous rendent heureux. Ça n’est plus la même chose. Dans la première colonne, je vous demandais ce qui vous fait du bien, qui vous procure du plaisir immédiat. Ici, c’est plus essentiel. Qu’est-ce qui vous rend heureux ?

Imaginons que l’aide aux autres vous apporte beaucoup, ou le contact avec la nature. Est-ce plutôt le fait d’apprendre des choses ou de les transmettre ? Qu’est-ce qui vous rend heureux ?
Cela pourrait être aussi cuisiner, recevoir, cajoler. À un moment, vous vous sentez à votre place, en adéquation avec votre nature véritable. Notez-le, c’est important. Peu importe ce que c’est.

La liste est complète ?

Voici la troisième et dernière colonne. Listez-y ce qui vous fait grandir. Qu’est-ce qui vous rend meilleur sur votre chemin ? Sont-ce les succès, l’expression de votre art, la créativité, l’humanisme, la philosophie, l’introspection, les voyages, les rencontres, etc. Ce que vous voulez, mais ce doit être des choses qui ont un véritable poids sur votre évolution.

Superman ToyVous avez fait cette troisième liste ? Parfait ! Qu’avons-nous alors ? À regarder cette page, juste trois colonnes, ou peut-être un chemin. Un plan, et sans doute même un vrai cercle vertueux.

 

Si les bonnes discussions sont dans la première liste, et le partage de connaissances dans la seconde, et que dans la troisième, vous avez la reconnaissance, peut-être qu’une série de podcasts en débat avec des gens intéressants répondrait à votre besoin de l’instant, mais aussi à des choses plus fondamentales et structurantes ?

Un cercle vertueux est auto-renforçateur.
Il vous donne envie chaque jour d’arpenter votre chemin vers votre but, car chaque pas est une récompense dans l’instant, tout en bâtissant l’avenir que vous souhaitez. Trouvez votre chemin avec cette liste, et ayez l’audace de le tenter. Alors chaque pas sera une satisfaction dans votre vie, et ce, jusqu’à la réalisation de vous-même.

Bon voyage dans la spirale positive du cercle vertueux !

David Gos

Content Manager chez SEOmantique
Responsable de SEOmantique, rédacteur et ancien rédacteur-en-chef, je travaille à harmoniser et garantir la qualité de travail et de production de notre équipe.
David Gos
Influez sur la note actuelle
[Total: 1 Moyenne: 4]

Post a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.