Le cocon sémantique, la technique toute puissante du SEO

Pour booster votre SEO, construisez votre cocon sémantique

La 1re place sur les moteurs de recherche n’est pas réservée aux meilleurs, mais aux plus malins. Pour juger la qualité d’un texte ou d’un site web et parvenir à classer les pages dans son index, Google doit tricher. Son algorithme analyse notamment un élément clé : le cocon sémantique. Cette structure sur laquelle s’appuie la stratégie de maillage interne et l’optimisation SEO est essentielle au référencement naturel sur internet.

Comment tricher en référencement naturel avec le cocon sémantique ?

Si on donnait à Google exactement ce qu’il souhaite, serait-ce de la triche ? Le moteur de recherche est conçu pour juger la qualité d’un texte. Il évalue notamment la richesse de son contenu thématique, le ranking du site internet auprès de son public cible et la qualité de son maillage interne, mais aussi l’ensemble du contenu dans lequel le texte est situé.

Plus le texte est entouré de contenus de qualité équivalente, plus grande est la pertinence de ce texte pour Google. Il n’y a pas de secret : on donne à l’algorithme exactement ce qu’il cherche, et ce, de la meilleure qualité possible. Donc, pour donner une définition du cocon sémantique il s’agit d’un ensemble de textes thématisés sur un contenu qui concerne votre activité et qui, par les liens qui les unissent, forme un maillage interne et sémantique puissant. Ce cocon de contenu thématique envoie alors un signal fort aux moteurs de recherches. C’est simple, c’est facile et c’est redoutable !

Laurent Bourrelly, le magicien de la technique du référencement web !

Qui ne connaît pas Laurent Bourrelly, le consultant SEO le plus rock du Web francophone ? L’inventeur du cocon sémantique n’est pas homme à rester discret. Supernova du SEO, il travaille depuis quelques décennies à renverser les algorithmes et à optimiser le contrôle du positionnement SEO sur les analyses qui régentent les grands succès de nos vies.

Au cœur du référencement naturel depuis les années 2000, il a progressé dans son savoir-faire parallèlement au niveau de complexité grandissante de Google. Au final, il a fini par faire l’hypothèse qu’au lieu de pratiquer des arts obscurs du Black Hat ou de multiplier les mots-clés dans les footer, on pouvait jouer une autre carte. Celle du diététicien.

Et si Google recevait exactement ce qu’il cherchait ?

Le succès fut immédiat. Laurent Bourrelly plaça sur orbite des sites web de plus en plus gros, avec les félicitations du moteur de recherche. La logique du SEO on-site, rigoureuse et évidente, tend simplement à supposer que Google attribue une note, un signal pour chaque texte qu’il crawle après une analyse sémantique et structurelle.

Plus le signal est fort, plus on performe dans les SERP des moteurs de recherche sur les mots-clés ciblés. Et plus on veut augmenter ce signal, meilleur élève on choisit d’être pour Google. Le succès de cette méthode est instantané. Le cocon sémantique donne d’excellents résultats, et pas qu’un peu !

Le cocon sémantique fonctionne-t-il vraiment ?

La création et la mise en place de cocons sémantiques demandent du temps, une méthode particulière et des outils SEO performants. Il faut être en mesure de concevoir une architecture de site internet de grande envergure et son arborescence (mindmap), avec parfois plusieurs dizaines (centaines…) de pages web optimisées SEO.

La structure en silo avec glissement sémantique a permis à de nombreux sites internet de se démarquer durablement de leurs concurrents sur les requêtes les plus difficiles. Le signal envoyé par les cocons sémantiques est redoutable : pour preuve de l’intérêt de la mise en place de cette stratégie, voici les résultats d’un cocon sémantique réussi pour un site e-commerce. La stratégie de netlinking est telle que le jus envoyé sur la landing page la place en orbite immédiatement !

Cette méthode permet à de nombreux sites e-commerce de remonter dans les SERP pour se positionner sur la première page de Google et développer leur trafic et leurs ventes à une vitesse impressionnante. Le coup de boost suite à la mise en place d’un cocon sémantique peut se chiffrer en dizaines de milliers d’euros économisés en SEA, et tant pis pour Google Ads.

Optez pour la création d’un cocon sémantique dans votre stratégie SEO

Mettre en place un cocon sémantique, c’est un peu comme installer un moteur Ferrari sur une voiture. Vous pensez qu’il suffit de brancher les câbles, tuyaux, courroies et serrer les vis pour que ça marche, mais encore faut-il par la suite tenir la route. La première vérité est qu’un cocon sémantique sain ne peut fonctionner que dans un site web sain !

Votre site web doit être analysé par un expert SEO pour s’assurer de l’étanchéité du siloing du cocon sémantique et garantir la performance des landing pages qui vous intéressent. Cet expert du référencement naturel vous fera un diagnostic de la qualité du maillage interne de votre site internet ainsi que de son positionnement SEO. Cette étape est nécessaire avant de choisir le meilleur cocon possible pour votre marché cible. Il s’agit d’une bonne stratégie pour garantir le succès de votre investissement, à condition de faire appel à un consultant SEO reconnu et expérimenté.

Lorsque l’architecture, le choix des mots-clés et requêtes ainsi que l’arborescence des pages du cocon sémantique sont réalisés, place à la création et à la rédaction des contenus. Il faudra alors s’assurer de conserver la cohérence sémantique de chaque page. Une fois les contenus écrits, il faut encore créer les liens pour le passage du jus SEO.

Quel est le meilleur moment pour mettre en place son maillage interne ?

La création d’un cocon sémantique peut être envisagée tout au long de la vie d’un site internet :

  • À son lancement avec un site vierge de tout contenu
  • À sa refonte pour réorganiser les liens et l’arborescence
  • Au moment d’attaquer une requête concurrentielle
  • En cas de pénalité Google pour retrouver rapidement vos positions

Quelques outils pour vous aider dans l’optimisation du maillage interne

Si vous souhaitez vous aussi acquérir la puissance d’un cocon sémantique pour votre site web, il existe des outils formidables et très performants dont : 

  • YourTextGuru : un outil puissant pour trouver des idées de contenus et faire les liens entre les pages
  • Yooda Insight : un autre outil aux fonctionnalités avancées pour analyser les besoins des internautes et les stratégies de vos concurrents
  • se : un outil plus technique qui part de votre site existant pour construire le cocon sémantique sans aucun risque de pénalité Google

Dans l’idéal, être accompagné par un consultant SEO est la meilleure stratégie possible pour réussir votre cocon sémantique. Si vous n’avez pas le temps ni suffisamment de moyens pour créer votre cocon sémantique sur un site WordPress, vous pouvez aussi choisir d’investir dans le plug-in Bombyx4wp, un autre produit de Laurent Bourrelly.

Approfondir le sujet

La vérité sur la théorie SEO du cocon sémantique dévoilée !

Le cocon sémantique, théorisé par Laurent Bourelly, est une technique SEO basée sur une étude des algorithmes de Google ainsi qu’une connaissance approfondie des moteurs de recherche. La structure en silo des cocons sémantiques séduit non seulement Google, mais permet aussi d’offrir aux internautes des contenus riches et approfondis.

SEO : Le cocon sémantique, du projet à l’intégration finale

Le cocon sémantique est une stratégie de positionnement efficace qui vous permet facilement de gagner des places dans les moteurs de recherche. Néanmoins, pour que sa mise en place soit réussie, vous devez bien préparer votre projet et utiliser des techniques SEO spécifiques.

Quel avantage du cocon sémantique plaît le plus à Google ?

En utilisant le cocon sémantique, vous allez augmenter vos chances d’atteindre un bon positionnement dans les SERPs, mais vous éviterez aussi les pénalités des algorithmes de Google.

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