Le glissement sémantique, magie de la rédaction du cocon

Optimisez la rédaction du cocon avec le glissement sémantique

Le cocon sémantique est une technique SEO dans laquelle les mots ont leur importance. Dans cette structure optimisée pour le référencement naturel, même le netlinking est organisé autour des champs lexicaux, grâce à la technique du glissement sémantique. Dans un cocon sémantique, la rédaction du contenu web est strictement balisée et promet un positionnement SEO au top !

Organisez à l’avance la rédaction du cocon grâce au glissement sémantique

Avec la technique SEO du cocon sémantique théorisée par Laurent Bourrelly, vous n’aurez jamais de panne de création de contenu : pas de page blanche ni de manque d’inspiration pour la rédaction ! Lors de la mise en place d’un cocon sémantique, la stratégie SEO consiste à préparer une mindmap de l’arborescence future de votre site web sous forme de siloing. Son maillage interne se dessine à mesure de votre réflexion : vous insérez de nouvelles pages web à votre carte à coups de glissement sémantique.

La mindmap sera votre feuille de route au niveau de la rédaction de vos articles de blog et autres contenus web. Elle vous permettra d’écrire librement sans jamais perdre de vue l’orientation SEO du site web : à chaque sujet thématique son silo sémantique. Cette création à l’avance de la structure et des pages web vous aidera à améliorer plus rapidement votre place dans les résultats de Google et autres moteurs de recherche.

Comment utiliser le glissement sémantique pour diviser vos thématiques ?

Dans cette mindmap, la circulation d’une page web à une autre se fait par des liens hypertextes toujours cohérents au sein d’un silo sémantique et d’un maillage interne logique. Autrement dit, le lien entre deux pages web est à la fois thématique et sémantique.

La pratique SEO du glissement sémantique permet de penser votre domaine thématique de manière globale, et d’en diviser le contenu en autant de petits sujets, correspondant à un article par page web.

Par exemple, si votre thématique est une destination de voyage, l’un de vos cocons sémantiques traitera de la saison idéale pour s’y rendre, un autre des endroits parfaits pour partir loin des foules… Et chaque page web tâchera d’aborder un des aspects du sujet thématique, en essayant de former un tout complet et pertinent.

Donner plus de poids au glissement sémantique grâce aux mots-clés connexes ?

Pour transmettre le jus SEO d’une page web à l’autre à l’aide des liens, il faudra travailler les ancres, via le glissement sémantique ainsi que le champ lexical et les mots-clés autour. La cohérence d’ensemble doit aider Google à comprendre la proximité thématique des deux pages web et la pertinence des liens d’une page à l’autre.

Il n’est pourtant pas certain qu’une page web cible soit positionnée sur un mot-clé proche de l’ancre. Si vous voulez positionner votre page cible sur un mot-clé spécifique, mieux vaut l’utiliser dans l’ancre du lien plutôt que dans son environnement proche, en évitant toutefois la sur-optimisation. Cela aidera néanmoins l’internaute cible à comprendre ce qui l’attend derrière ce lien.

La stratégie SEO du cocon sémantique telle que pensée par Laurent Bourrelly apporte de la profondeur au site web. Des liens bien choisis grâce à l’étude des requêtes clés et des intentions de recherche devraient amener l’internaute à vouloir en savoir plus et à cliquer. La cible doit trouver au fil les pages web de vraies réponses à ses questions.

Suivez les champs lexicaux dans vos liens externes pour un référencement plus puissant

Notez que le glissement sémantique ne doit pas agir seulement entre deux pages web de votre site, mais entre votre page et une page web distante en cas de lien externe. Prenez garde à cette consigne durant la phase d’écriture du cocon sémantique et la création de votre siloing ! Les liens mis en place doivent toujours être contextualisés, avec un champ sémantique pertinent.

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