Le rôle SEO des ancres diluantes dans votre linkbuilding

Des ancres diluantes pour parfaire votre linkbuiding

En matière de référencement naturel, l’ancre désigne ce texte souvent souligné en bleu servant de base à un lien. On parle d’ancres diluantes quand leur contenu ne reprend pas mot pour mot les termes de la requête SEO correspondant à la page web cible. Dans une stratégie de linkbuilding, ces ancres peuvent être intéressantes, car ces liens internes entrants (backlinks) ou sortants semblent plus naturels pour Google.

Comprendre le rôle des ancres diluantes dans le linkbuilding

Les ancres de liens diluantes sont souvent les plus naturelles pour les moteurs de recherche, surtout s’agissant desbacklinks, ces liens entrants sur les sites web. Il est effectivement rare que quelqu’un place spontanément un lien naturel vers votre site web en utilisant précisément vos mots-clés les plus stratégiques…

Google se méfie donc des ancres exactes bourrées de mots-clés, ce qui peut l’amener à pénaliser votre stratégie de linkbuilding. Le positionnement SEO du site dans les pages de Google s’en retrouve dévalué et votre visibilité diminue.

Il est plus naturel d’utiliser des ancres de liens diluantes. Pour présenter une boutique amie ou renvoyer sur ce site web en toute bonne foi, il est peu probable que vous utilisiez l’ancre de lien « chaussures pas chères » !

3 manières d’utiliser stratégiquement les ancres diluantes

Pour ne pas éveiller l’attention de Google, variez vos liens en diluant le contenu de vos ancres. Vous pouvez :

  • Utiliser des ancres secondaires, des cooccurrences des mots-clés, évitant la répétition du contenu de liens.
  • Diluer davantage votre ancre de lien en l’insérant dans une phrase entière, en passant de « chapeau pas cher » à « trouver le chapeau idéal pour l’été ».
  • Garder parmi vos liens entrants quelques backlinks moins efficaces, mais avec un texte naturel comme « cliquez ici », « lire la suite », ou « en savoir plus » …

La place des ancres diluantes dans le contenu pour un bon netlinking

Pour créer de bons liens, la meilleure manière d’insérer ses ancres diluantes est de suivre les recommandations techniques de Google concernant le netlinking. La cohérence thématique et sémantique de l’ancre et du texte qui l’entoure, mais aussi la cohérence avec la page web cible sont essentielles pour Google ! L’aspect naturel des ancres diluantes facilite l’insertion dans le contenu : sans sur-optimisation du texte d’ancrage, on réduit les risques de pénalité Google.

Le netlinking a également pour objectif la bonne transmission du jus SEO entre vos pages. Une page web a une quantité de jus SEO définie : inutile donc de multiplier les liens pointant d’une page vers une autre page web, même si l’ancre de lien diffère. En revanche, la place de l’ancre de lien dans le texte influe sur la transmission du jus. La page web visée par le premier lien dans le contenu recevra plus de jus SEO que les liens suivants.

Comment faire pour que mes liens paraissent naturels ?

La meilleure manière d’obtenir un lien naturel reste de le laisser apparaître… naturellement ! En mettant la pédale douce sur votre stratégie SEO de netlinking artificiel, vous risquerez moins de vous exposer aux remontrances de Google. Un linkbuilding efficace n’est pas un linkbuilding de masse !

Comment éviter les mauvais liens backlinks pour mon référencement naturel ?

Le mauvais backlink ne semble pas naturel : Google comprendra vite que l’ancre de lien est là pour booster votre référencement. Les liens artificiels sont par exemple :

  • Issus d’échanges de liens entre sites web.
  • Partagés en masse sur les réseaux sociaux et les blogs.
  • Inscrits dans des annuaires de liens.
  • Générés automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.