Le thought leadership, but ultime du marketing de contenu

leader

Comment transformer votre marque en un leader d’opinion ?

Le thought leadership, c’est la récompense que toute entreprise espère décrocher au bout d’une stratégie de contenus. En devenant leader d’opinion, une marque se dote d’un pouvoir unique qui lui permet d’influencer sa cible comme jamais. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette stratégie marketing imparable.

Que se cache-t-il derrière le terme de « thought leadership » ?

Un concept bien connu des marques

Un thought leader est une entreprise, ou même un individu, qui a tellement gagné en crédibilité auprès de son audience qu’il est devenu un « meneur d’opinion ». Son public s’en remet à lui les yeux fermés pour trouver des réponses aux questions qui l’intéressent.

Le concept n’est pas nouveau puisqu’il est utilisé en marketing au moins depuis les années 80. La nécessité de se positionner sur le web, mais aussi sur les réseaux sociaux, a toutefois apporté de nouvelles perspectives sur le sujet.

Comment identifier un leader d’opinion ?

Bien sûr, une marque ou une personne ne s’autoproclame pas meneur d’opinion. Ce sont plutôt ses pairs et le public même qui peuvent le reconnaître comme tel. Alors, quand considère-t-on une entreprise comme un thought leader ?

Il faut pour cela qu’elle exerce une forte influence, au moins dans sa niche. Il peut s’agir d’une marque reconnue pour ses innovations par exemple. Il faut également que la voix qui s’exprime à travers les contenus publiés soit celle d’un expert du domaine concerné.

Pour résumer, vous atteignez le thought leadership quand votre stratégie de contenu réussit.

leadership

Découvrez les avantages du thought leadership pour une entreprise

Réussir à vous imposer comme un thought leader, c’est gagner la confiance de votre public. Grâce à votre image d’expert, vous n’avez plus à prouver votre savoir-faire : vous faites autorité dans votre domaine. Votre expertise et votre marque sont désormais intrinsèquement liées dans la mémoire de vos prospects.

Devenir thought leader, ce n’est plus suivre les tendances, c’est les dicter vous-mêmes. Si le challenge peut sembler insurmontable face aux plus grandes marques, c’est pourtant un objectif atteignable. Bien sûr, vous n’allez pas révolutionner votre secteur du jour au lendemain. Mais si votre public se reconnaît en vous, il est bien plus simple d’influencer son comportement.

Imposez-vous à travers vos contenus en exprimant votre point de vue

Qui peut prendre la parole au sein d’une marque ?

Que ce soit une personne réelle ou l’entreprise directement qui s’exprime dans chacun de vos contenus, cette voix doit représenter une personnalité. Un thought leader a nécessairement un point de vue bien tranché quant aux problématiques de votre secteur.

Le thought leader est avant tout capable de répondre, grâce aux différents contenus qu’il publie, aux questions les plus fréquentes de son audience. Pour affirmer votre position, vous n’avez pas à apporter sans cesse des réponses extraordinaires ou à contre-courant. Faites d’abord en sorte que votre contenu soit régulier et pertinent. Être présent et montrer votre implication peut suffire à vous faire gagner en légitimité.

Devenir leader d’opinion, est-ce vous mettre en danger ?

Certaines entreprises ont peur de s’affirmer, car elles assimilent la prise de position à une prise de risque. Certes, mais elles n’ont aucune chance de devenir leaders d’opinion. Vous voulez bénéficier de l’aura d’un thought leader ? Alors il va falloir sortir de votre zone de confort !

Affirmer votre position n’est pas si risqué tant que vos choix sont mûrement réfléchis et bien argumentés. Veillez simplement à rester en accord avec votre image de marque et avec les valeurs fondamentales à l’origine de votre entreprise. Comme l’affirme le consultant marketing Michael Brenner, « vous n’êtes pas obligé de présenter quelque chose de remarquable, mais vous pouvez être remarquablement utile ».

meneur

Distinguez les types de contenus et préservez votre image

Notez bien que la première étape vers le thought leadership consiste à identifier les principales problématiques rencontrées par votre public cible. Votre contenu doit apporter des explications, des solutions et non pas vanter les mérites de vos produits ! Il y a un temps pour tout et les contenus publicitaires n’ont guère leur place au sein d’une stratégie de thought leadership. Gardez en tête que votre objectif premier est de mettre à profit vos connaissances pour créer des contenus informatifs, explicatifs ou simplement utiles.

Influez sur la note actuelle
[Total: 1 Moyenne: 5]

Comment (1)

  • Clement 8 juillet 2019 at 10:25 Reply

    Merci Fanny pour cet article et les avantages à mettre en place une stratégie de Thought Leadership. Pour moi, le comité de direction est l’organe primordial pour pousser des visions de marché et positionner leur entreprise comme acteur incontournable. D’ailleurs, la grande majorité des décideurs métiers ont d’avantage confiance et sont prêts à payer plus cher pour travailler avec une entreprise qui articule une vision claire du marché et du futur.

Leave Your Comment

Your email address will not be published.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.