Référencement et positionnement sans analyse SEO ? Non !

Analysez votre SEO pour booster votre référencement naturel et votre positionnement !

Les actions de référencement naturel effectuées sur un site web, comme la stratégie du cocon sémantique, visent des résultats concrets dont vous devez pouvoir mesurer l’efficacité. Le SEO est un domaine fragile : on n’est jamais loin d’une erreur repérée lors du crawling pouvant coûter cher sur les moteurs de recherche. L’analyse SEO de votre site web aidera à en améliorer le positionnement et éviter les écueils.

L’analyse SEO, un état des lieux nécessaire à votre bon référencement naturel

Avant d’opter pour une stratégie SEO comme le cocon sémantique, il est important de savoir où vous allez et d’analyser les failles de votre site internet, s’il est déjà en ligne. Mettre en place un cocon sémantique quand la structure du site web est truffée d’erreurs n’aidera pas au référencement naturel : impossible d’améliorer ses résultats SEO si des critères d’optimisation manquent.

Pour cette étape d’analyse SEO, il existe de nombreux outils en ligne : Google Search Console, Google Analytics, Semrush… Effectuez l’audit SEO technique de votre site internet, vérifiez ses performances et son bon fonctionnement : architecture, liens, pages web, mots-clés, codage…

L’audit SEO technique ne doit pas se limiter à la recherche des erreurs sur les sites internet. Il faut aussi analyser la sémantique des pages web. Vous vérifierez si les intentions de recherche liées aux mots-clés de ces pages web sont cohérentes, car Google ne présentera aux internautes que des contenus liés à leur recherche dans ses pages de résultats.

Comment utiliser l’analyse SEO pour améliorer votre référencement ?

En suivant votre positionnement SEO sur les moteurs de recherche, vous évaluerez les performances de votre site internet et la qualité du contenu de chaque page web par rapport aux sites concurrents. Vous saurez alors quelles actions SEO entreprendre pour booster votre référencement naturel et dépasser ces sites concurrents dans les pages de résultats de recherche de Google.

Cette étape d’analyse est aussi nécessaire pour connaître les mots-clés principaux et les mots-clés de longue traîne sur lesquels le site internet est positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Cela sera utile pour produire de nouveaux contenus de qualité et choisir quelles pages prioriser pour un bon référencement naturel.

Après la mise en place d’un changement majeur sur un site internet comme l’ajout d’un cocon sémantique, il faut pouvoir suivre l’évolution de votre positionnement dans les SERPs et analyser les performances. Vous déterminerez ainsi quelle action SEO a donné des résultats positifs et quelle autre est à corriger, voire dans le pire des cas, quel changement a entraîné une pénalité Google.

Google Search Console, Google Analytics ou encore Semrush sont là encore des outils de suivi en ligne intéressants pour votre analyse technique SEO. Cependant, si vous gérez de nombreux sites internet et devez suivre de grandes quantités de mots-clés, un programme d’analyse SEO automatisé sera le bienvenu pour mesurer les positionnements de chaque domaine.

Quel outil de crawling faut-il choisir pour le cocon sémantique de son site internet ?

Difficile de savoir si un outil en ligne gratuit est suffisant pour analyser les performances SEO de votre site internet sur Google ou s’il vaut mieux choisir la version payante… Côté analyse SEO, l’avantage des outils en ligne payants est l’externalisation du crawling. Cette étape sera nécessaire si votre site internet est très imposant et compte des centaines, voire des milliers de pages web.

Approfondir le sujet

Voici les atouts référencement d’un expert SEO pour mon site

Avoir un référencement naturel qui performe n’est pas simple. Il vous faut mettre en place une stratégie SEO efficace, corriger les différentes erreurs et faire des suivis réguliers. Pour effectuer toutes ces actions et assurer un bon positionnement à votre site, faire appel à un expert SEO est recommandé.

Optez pour les outils d’analyse SEO qui dopent votre position

Avant la mise en place d’une stratégie SEO, vous devez d’abord effectuer l’audit de votre site web. En général, un référenceur s’occupe de faire cette analyse SEO, mais des outils en ligne peuvent également être utilisés.

Suivez votre position dans les SERPs et vos progrès SEO

Une stratégie de référencement naturel ne s’arrête pas à l’optimisation du site web et le recours à des techniques comme le cocon sémantique. Vous devez suivre l’évolution de votre site dans les SERPs afin de mesurer l’efficacité des actions mises en place.

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