Peut-on encore doper son SEO onsite avec les balises meta ?

Les balises méta, une astuce SEO onsite du passé ?

Invisibles pour l’internaute, les balises méta sont un élément du code des pages web servant au référencement naturel des sites internet. Quelque peu dépassées, les méta données sont un élément d’optimisation du contenu onsite qui a perdu de son potentiel SEO. La plupart des spécialistes du référencement SEO rechigne cependant à les abandonner.

Comprendre en quelques mots les balises méta

S’il y a quelques années, remplir les pages de balises méta était un indispensable du référencement naturel, c’estnettement moins vrai aujourd’hui. La balise méta est un élément d’une page web qui sert à insérer des méta données en texte HTML invisibles pour les utilisateurs. Seuls les navigateurs web et les outils d’indexation comme Google et d’autres moteurs de recherche les utilisent pour obtenir des informations sur les sites internet. Les balises méta ont différentes fonctions et sont plus ou moins utiles pour optimiser votre référencement SEO, et donc votre classement dans les résultats de la SERP.

Tour d’horizon des balises méta utiles pour le SEO onsite

La balise méta keyword : elle ne sert pratiquement plus à rien, Google ne se fiant plus à elle pour connaître les mots-clés des pages des sites web et préférant balayer page par page le contenu. Beaucoup préconisent cependant de renseigner cette balise, si de nouvelles mises à jour des moteurs de recherche prenaient en compte les balises keywords…

La balise méta content-type : elle n’est pas indispensable, cependant cette balise méta permet de renseigner le type de contenu et son encodage, utiles aux robots de Google pour le classement de vos pages web.

La balise méta description : compte dans l’optimisation de votre référencement naturel, car elle apparaît dans les résultats SERP de Google et sur les réseaux sociaux en tant que résumé des sites web. Au-delà de l’intérêt que Google et autres moteurs de recherche lui portent, c’est surtout l’internaute que cette balise méta doit séduire. Efforcez-vous de rendre son contenu accrocheur et de rédiger une balise différente pour chaque page !

La balise méta robots : donne des indications aux robots des moteurs de recherche pour l’indexation, ou non, de vos pages web. On utilise parfois à la place de cette balise le fichier HTML robot.txt.

La balise méta alt : cette balise est importante pour la stratégie SEO de vos pages. Les moteurs de recherche comme Google savent reconnaître le contenu texte d’une page internet, mais pas une image. Voilà pourquoi rédiger la balise méta alt : c’est la description de l’image intégrée à votre page web. Elle possède une autre qualité intéressante pour les internautes en situation de handicap visuel : en passant leur curseur sur les images, ils accèdent à leur contenu grâce à l’assistant vocal. Un plus pour l’expérience utilisateur ! La balise alt aide également au classement dans la galerie images des moteurs de recherche, une astuce supplémentaire pour le positionnement SEO.

La balise méta title : aussi appelée méta titre, ou title. D’abord élément SEO indispensable aux moteurs de recherche pour cerner le contenu de la page, cette balise consistait en un titre surchargé de mots clés. Google analyse aujourd’hui différemment la thématique des pages web, cependant son affichage dans la SERP en fait un contenu important du référencement naturel. Bien calibrée en caractères, percutante, la balise méta title a toutes ses chances d’attirer les internautes.

Attention aux méta données qui nuiraient au référencement !

Dans la rubrique d’aide de la Search Console, Google donne ses propres recommandations au sujet des balises méta et indique celles reconnues par le moteur de recherche. Attention, certaines balises méta dans vos pages web pourraient être nuisibles, comme la balise refresh, rejetée par certains navigateurs et donc, incompatible avec un référencement naturel SEO. Google conseille de la remplacer par une redirection 301.

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