Déclassement dans le SERP Google, pourquoi moi ?

Un déclassement qui plombe votre position dans la SERP

Un déclassement est l’une des pénalités infligées par l’algorithme de Google en cas de non-respect de ses règles d’utilisation. Votre site web, jusque-là bien au chaud en première page des résultats du moteur, dégringole dequelques places dans la SERP. Le moteur de recherche modifie ainsi volontairement votre positionnement SEOjusqu’à réparation de l’erreur commise sur les pages web concernées.

Comment savoir si vous êtes victime d’un déclassement par Google ?

Vous avez observé une chute de votre site web dans la SERP sur une ou plusieurs requêtes ? Il va falloir enquêter pour comprendre l’origine de ce recul de positions dans les pages de résultats. Votre site internet peut avoir perdu petit à petit sa place de leader face à d’autres sites web. Il peut aussi avoir été pénalisé par l’équipe Search Quality de Google.

Votre site internet est-il mis à jour régulièrement ? Avez-vous une stratégie SEO de netlinking encore active ? Si non, peut-être que les sites web concurrents ont gagné en référencement naturel et sont tout simplement passés devant vous…

Un déclassement naturel peut survenir lors des mises à jour de l’algorithme Google. Ne correspondant plus exactement aux exigences du moteur de recherche en matière de SEO, vos pages web peuvent perdre quelques positions dans la SERP.

Il existe également le déclassement volontaire : le site web a été pénalisé par une sanction manuelle. Ce type de déclassement vise les sites web dangereux pour les données des internautes, ou encore les pratiques SEO black hat visant à tromper l’algorithme Google.

S’agissant du déclassement manuel de pages web, les webmasters ont identifié trois pénalités présumées, appelées« position 6 penalty », « minus 30 » et « minus 60 ». Si votre page web se retrouve à la 6e place de la SERP (sous la barre de flottaison), ou a dégringolé de 30 ou 60 places, vous avez sans doute été pénalisé par Google.

Bon à savoir : en général, le webmaster qui reçoit une pénalité manuelle en est informé par le moteur de recherche via sa Google Search Console. Notez qu’un déclassement des pages d’un site web peut également survenir suite à un problème technique, empêchant les Google bots de crawler les pages.

Comment sortir votre page web d’un déclassement Google ?

Le déclassement est parfois considéré comme une sanction Sandbox. Votre site internet se retrouve relégué plus bas qu’auparavant dans la SERP pendant un certain temps en réponse à des techniques de référencement abusives. Il faut en premier lieu essayer d’identifier la cause du problème afin de pouvoir la réparer. Vous avez sans doute employé des techniques SEO que Google considère comme du spamdexing.

Vérifiez l’optimisation SEO de votre site internet : allégez-la tout particulièrement sur les mots-clés correspondant à la requête sanctionnée dans la SERP. Examinez également votre stratégie de netlinking : il existe de nombreux outils SEO pour vérifier la qualité des backlinks. Éliminez aussi les liens entrants et sortants de mauvaise qualité et diversifiez vos ancres de liens.

Si la sanction est rapidement levée, le positionnement SEO de vos pages web ne sera pas trop altéré. Optez dorénavant pour du contenu pertinent et des backlinks naturels. Votre nouvelle optimisation SEO vous fera peut-être gagner des positions et plus de trafic !

Conseils à ceux qui n’ont pas identifié la source de leurs pénalités

Tout d’abord, patience : l’équipe Google ne va pas réexaminer votre site internet dans les minutes qui suivent. Pensez à signaler les réparations effectuées sur vos pages web via la page Google Search Console avant de tenter une autre solution.

Enfin, utilisez-vous bien la même version de Google (.com ou .fr) et depuis le même endroit ? Car le moteur de recherche prend en compte la géolocalisation dans l’affichage des résultats de la SERP…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.