Découvrez l’intérêt de la typographie sans empattement

Deux grandes familles de polices s’affrontent sur le web : avec ou sans empattement. La première, traditionnelle, ajoute de petites extensions aux extrémités des lettres, la seconde non, ce qui lui vaut une variété de noms : sans sérif, écriture bâton, linéale, grotesque… Cette seconde typographie dispose de quatre avantages non dénués d’intérêt pour tout le monde.

1er avantage : une meilleure lisibilité avec une police sans sérif

L’avènement de l’écran dans notre mode de vie a considérablement bouleversé nos usages de la lecture. La résolution des écrans ne permet pas toujours un bon affichage des écritures avec empattement (Times New Roman, par exemple), et gêne donc la lecture.

En revanche, les polices linéales sont parfaitement adaptées à ce support. Elles assurent une meilleure lisibilité, permettant ainsi au lecteur et à la lectrice d’accéder plus rapidement et facilement à l’information. Ce qui est quand même le but d’un texte.

Sacré

2e avantage : le sans sérif améliore l’accessibilité du Web

Qui dit meilleure lisibilité dit meilleure accessibilité. Pour un Web universel, il convient de faire attention à cette donnée, mais cela peut aussi concerner vos clients et clientes, et donc votre chiffre d’affaires.

Au moins 6 % de la population française est dyslexique, même si les chiffres ne sont pas fiables par manque de diagnostic, autant chez les adultes que chez les enfants. Les problèmes de vue génèrent également des difficultés pour accéder à l’information. En utilisant une police linéale, vous vous adressez à public plus large, sans discrimination involontaire.

3e avantage : c’est une police moderne et équilibrée

Quand on parle de police sans sérif, les designers répondent : « moderne, lisible et équilibrée », à cause de son design fluide et facile à lire. Si cette image correspond à l’identité de votre entreprise, alors n’hésitez plus et utilisez ce type de police !

Arial et Calibri sont certes les plus populaires, mais elles ne sont pas les seules : des professionnels et des amateurs du Web créent quantité de polices chaque année, et certaines sont même gratuites. Profitez-en !

4e avantage : le sans sérif peut aussi être rétro chic

La typographie sans sérif ne vient pas du XXIe siècle, mais bel et bien du XIXe et des affiches publicitaires. C’était un type de caractères plus faciles à imprimer, donc très utiles pour les publicités.

Ensuite, l’usage s’est beaucoup développé au XXe siècle, notamment dans les années 1920 avec le Bauhaus, un mouvement artistique et architectural moderne. Parmi les plus connues, il y a la police Peignot créée et utilisée pour l’Exposition universelle de 1937 à Paris, et la Gill Sans, conçue en 1928 en Angleterre pour la compagnie des chemins de fer LNER. Selon les besoins, la police linéale peut donc donner une image rétro chic à votre entreprise.

Jeu d'ecritures

Découvrez OpenDyslexique, une typographie spécialement conçue pour les dyslexiques

La dyslexie est un véritable handicap souvent sous-estimé. Elle crée pourtant de sérieux problèmes : échec scolaire, vie professionnelle freinée, voire empêchée, mauvaise estime de soi… C’est pourquoi Abelardo Gonzalez a créé une police gratuite qui facilite vraiment la lecture pour les personnes touchées par ce handicap : OpenDyslexique. Testez-la, c’est surprenant !

Influez sur la note actuelle
[Total: 2 Moyenne: 5]
Catégories : Communication

Astrid Braidotti-Ruiz

Astrid Braidotti-Ruiz

Ancienne membre de SEOmantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.