Les cooccurrences, ces mots-clés rois du SEO on text

Comment booster le SEO on text avec les cooccurrences des mots-clés ?

En rédaction web, les cooccurrences sont des termes ou ensembles de termes en lien avec les mots-clés principaux faisant partie du même champ sémantique. Les rédacteurs web les utilisent dans leurs stratégies SEO on text pour élargir le champ lexical d’une thématique. Ces mots-clés et requêtes alternatives améliorent le référencement naturel des pages dans les résultats des moteurs de recherche.

Le secret d’un travail SEO on text réussi ? Les cooccurrences !

Quand Google analyse les pages web via son crawling, il observe la qualité sémantique des contenus. L’usagede cooccurrences lors de la sélection de vos mots-clés, avant la rédaction, s’avère donc être une stratégie SEOefficace pour booster le positionnement SEO des pages web dans la SERP de Google.

Grâce à des formules utilisées dans son algorithme, comme N-gram par exemple, Google peut identifier des termes fréquemment associés dans les sites web concurrents. Il comprend quelles cooccurrences sont censées intervenir dans le champ lexical du contenu d’une page web selon son champ sémantique.

C’est pourquoi des mots-clés ou une expression-clé, même secondaires, peuvent vous aider à vous positionner sur votre requête principale dans les pages de résultats de recherche des moteurs.

Les N-grams et leur intérêt dans le référencement naturel

Les N-grams sont une suite de mots cohérents dans un contexte et une langue donnés. Quand il analyse le contenu d’une page web, Google s’attend à retrouver une certaine proportion de N-grams dans le texte. Toutefois, lors de la rédaction web, conservez un style naturel pour éviter la sur-optimisation du contenu. Au-delà de Google et du positionnement SEO dans les résultats de recherche, n’oubliez pas les internautes et leurs requêtes : pensez au marketing de contenu pour la rédaction de vos pages web.

Comment définir efficacement les cooccurrences de vos mots-clés ?

En pratique, les cooccurrences ne sont pas seulement les synonymes de mots-clés. D’autres manières d’établir une liste de mots-clés secondaires pertinents existent pour booster le référencement naturel de vos pages web.

Sans outils SEO, explorez les requêtes-clés composées de plusieurs mots, et ajoutez des termes qui précisent le mot-clé et son champ sémantique. Pour la requête clé « table », vous aurez l’expression table de salle, de nuit ou de calcul !

Les cooccurrences sont également tous les mots du même champ lexical, les termes associés à la même idée. Pour la requête clé « randonnée », faites le lien avec marche, refuges et même réchaud !

Avec cette stratégie de recherche, vous enrichirez le contenu sémantique de vos pages web et développerez vos requêtes de longue traîne. C’est le meilleur moyen de séduire un Google devenu sensible à l’homogénéité d’une page web et à la variété du champ lexical du contenu.

Des outils pour élargir votre champ sémantique

Pour trouver les cooccurrences de mots-clés adéquates et booster le positionnement SEO de vos pages web, voici quelques outils :

  • Antidote : outil d’analyse de texte payant disposant d’un dictionnaire complet pour enrichir le champ sémantique.
  • 1.fr : outil d’analyse SEO payant, pratique pour étoffer le champ lexical d’un texte.
  • Synonymo : outil gratuit de recherche de mot-clé ou d’expression-clé alternative pour le contenu du texte.

Attention à l’homogénéité de votre champ sémantique !

Dans votre stratégie SEO, évitez de pousser trop loin votre recherche de cooccurrences : vérifiez bien la pertinence d’un terme dans le champ lexical de votre page web. Parfois, un mot avec un double sens peut introduire un univers sémantique parasite qui nuirait au référencement naturel ! Cela vaut pour le texte comme dans la balise titre, les liens, la balise title, la méta description et autres méta-données.

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