Les impacts SEO du filtre Google Pigeon enfin expliqués

Comment Google Pigeon a secoué le SEO avec les requêtes localisées

Google Pigeon est un algorithme du célèbre moteur de recherche, dont la mise en place en France s’est faite en juin 2015. Il fut remarqué par les experts en SEO avant même la déclaration officielle de la firme. Ses impacts majeurs sur le référencement naturel visent les requêtes impliquant un critère local et des résultats balisés géographiquement.

Qu’est-ce que Google Pigeon a changé pour les pratiques SEO ?

Avec Google Pigeon, le positionnement SEO des sites internet dans la SERP varie selon la situation géographique des internautes auteurs des requêtes. Les résultats pertinents situés à proximité du lieu de la recherche sont donc privilégiés. Concrètement, lorsqu’un internaute fait une recherche du type « mots-clés + lieu », ce sont les pages web localisées qui remontent dans les pages de résultats. Le moteur de recherche avait également ajouté à la mise en place de Google Pigeon l’encart situé à droite de la page. Son contenu montre la position du local de l’entreprise, ses informations clés ainsi qu’une partie de Google Maps.

L’algorithme orienté sur les recherches locales favorise clairement le référencement naturel des grandes entreprises. Par exemple, les gros annuaires comme nos célèbres Pages Jaunes ont fait une belle remontée dans les résultats de recherche. D’ailleurs, suite à la mise en place de Google Pigeon, beaucoup de sites d’entreprises locales avaient vu leur positionnement baisser dans les listes de résultats. Notamment à cause des changements dans le nombre d’entreprises affichées sur la carte issue de Google Maps lorsqu’on fait sa recherche sur Google. Les plus grosses entreprises et celles que Google avait identifiées comme étant recherchées par les internautes étaient affichées en priorité. Avec Pigeon, Google a souhaité réduire l’écart existant entre une recherche classique et une recherche effectuée dans Google Maps.

Les entreprises indiquant leurs coordonnées complètes auront plus de chances d’apparaître dans une requête localisée. N’hésitez pas pour cela à indiquer les informations relatives aux zones géographiques auxquelles vous appartenez : non seulement la ville, mais aussi le nom de l’arrondissement ou du quartier et même la région.

4 Solutions SEO simples pour être favorisé par Google Pigeon

La mise en place de Google Pigeon signe le retour en grâce des annuaires locaux : ces derniers ont bénéficié d’une véritable remontée dans les pages de résultats du moteur de recherche. Inscrivez-vous dans ceux de votre région ou ville.

Passer par la case Google My Business s’impose : n’hésitez pas à y inscrire votre entreprise avec l’adresse de vos locaux, vous gagnerez en visibilité et apparaîtrez sur Google Maps.

De la même façon, si vous possédez plusieurs locaux ou boutiques, pensez à insérer sur votre site internet une page index pour les répertorier, les géolocaliser, et créer un lien vers chaque page.

Mettez en place un espace où les utilisateurs peuvent faire part de leur expérience et encouragez-les à participer : c’est une autre fonctionnalité favorisée par Google Pigeon. Si vos clients effectuent des achats en ligne, indiquez-leur ensuite où ils peuvent donner leur avis sur votre entreprise. Cela peut être sur votre page web directement, mais aussi sur des sites internet spécialisés comme Yelp ou TripAdvisor selon votre domaine d’activité. D’ailleurs, d’un point de vue marketing et positionnement SEO, s’inscrire sur ces annuaires est un vrai coup de pouce, notamment grâce aux nombreux liens vers votre site web. Vous gagnerez en visibilité dans les résultats de recherche !

Voici un effet secondaire de l’algorithme spécialisé local

Si les informations sur le positionnement local sont favorisées, responsive devient le mot d’ordre. La majorité des requêtes qui visent une réponse locale sont émises depuis un mobile. Pour Google Pigeon, qui note le comportement des internautes, la création d’une page web de qualité passe par l’optimisation de son affichage sur mobile. Si cette optimisation n’est pas mise en place, vos pages web feront fuir les utilisateurs et votre taux de rebond risque de monter en flèche, faisant chuter votre positionnement dans la SERP.

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