Fortifiez votre SEO avec l’optimisation des balises de vos images

La balise alt se compose de plusieurs mots qui s’affichent lorsque l’image ne peut pas être correctement chargée par l’internaute. Elle se révèle ainsi indispensable aux navigateurs vocaux utilisés par les personnes malvoyantes. Les moteurs de recherche n’ont pas encore les moyens suffisants de décrypter les images. Ils ne sont pas capables de comprendre la fonction (créative, explicative, représentative) d’une représentation visuelle ni sa nature (photo, graphique, dessin).
L’attribut alt permet donc d’indiquer la mission de l’image aux robots crawlers.

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La recherche par Google image est une porte d’entrée fréquente vers le site internet d’une entreprise. L’optimisation des balises alt améliore le référencement du contenu visuel sur des requêtes pour que l’image apparaisse sur la page de résultat. Il est donc indispensable que la balise alt décrive avec exactitude la photo et contienne des mots clés pertinents afin d’être indexée par les moteurs de recherche.

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Appareil photo

Optimisation des balises alt : SEO et Alternative

La balise alt doit décrire le contenu et la fonction de l’image précisément et simplement. Le texte alternatif de l’attribut alt permet d’associer une expression ou une requête clé à une image en complément du contenu textuel d’une page. Il permet d’utiliser des mots clés qui n’ont pas pu être suffisamment inclus de manière naturelle dans le texte.

Composée de 3 à 5 mots, la balise alt doit être en corrélation avec le champ sémantique. Pour éviter la pénalisation par l’algorithme de Google, il faut veiller à de ne pas faire du bourrage de mots clés, mais il est possible d’en insérer un ou plusieurs, s’ils trouvent leur place naturellement dans la contextualisation de l’image. L’attribut alt doit être cohérent avec la représentation visuelle et avec le contenu de l’article auquel l’image est rattachée.

Il est primordial pour ne pas être sanctionné par le moteur de recherche que la description textuelle d’une photo ou d’un dessin soit une représentation la plus exacte possible de l’image. Dans le cas d’une représentation visuelle accompagnée de texte comme un logo, la balise alt doit reprendre les mots de l’image. La balise alt doit rester vide si l’image est décorative et n’a pas de valeur informative.

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