Rendez votre stratégie plus efficace avec une meilleure organisation

Alors qu’internet est devenu un moyen de communication indispensable, il est important de maîtriser votre stratégie en matière de visibilité. Que ce soit sur votre blog professionnel ou les réseaux sociaux, il est important d’adopter le calendrier éditorial pour une organisation maîtrisée. Optimisez votre temps pour une présence en ligne efficace.

Téléphone réseaux sociaux

Les raisons qui rendent le calendrier éditorial indispensable

Que votre activité soit récente ou non, il est important de penser à votre présence et réputation sur le web. Inutile de publier à tout va sans organisation ni objectif défini. Le calendrier éditorial permet de mieux contrôler votre communication, de la parution d’articles de blog aux publications sur les réseaux sociaux.

Combiné à un outil de publication, le calendrier éditorial vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre stratégie digitale.

Vous pourrez facilement anticiper les nouveaux sujets ou améliorer votre méthode de communication si besoin.

Comment mettre en place un calendrier éditorial

Il va de soi qu’adopter une telle organisation ne sera efficace que si vous avez une cible déjà définie et un objectif à atteindre sur court, moyen ou long terme. Un tableau comprenant la programmation de vos réseaux sur un ou plusieurs mois à venir vous aidera à harmoniser votre communication et à anticiper vos contenus.

Un calendrier éditorial sera efficace s’il contient des informations indispensables comme :

  • Le sujet de la publication
  • La date de publication
  • Le réseau social sur lequel vous allez publier
  • L’heure de publication selon la cible que vous souhaitez atteindre
  • Une copie du message à publier selon chaque réseau social

Bien sûr, vous pouvez le compléter avec des informations complémentaires qui vous sont propres, mais ces axes sont indispensables pour ne pas vous éparpiller. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble et de juger de l’évolution de votre communication.

Attention toutefois à ne pas vous éparpiller. Il n’est pas forcément nécessaire d’être présent sur tous les réseaux et il faudra adapter le contenu selon les réseaux sociaux que vous aurez choisis.

ardoise idée

Soyez régulier pour une stratégie gagnante !

Un calendrier éditorial sera inutile si vous ne faites pas preuve d’un minimum de discipline et de régularité. Il n’y a d’ailleurs rien de pire qu’un blog professionnel laissé plusieurs mois à l’abandon, cela renvoie une image négative à vos prospects et clients.

Influez sur la note actuelle
[Total: 2 Moyenne: 5]
Catégories : Communication

Sophie Saint-Blancat

Sophie Saint-Blancat

Traductrice et rédactrice web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.