Rédiger un Audit éditorial

Évaluer la popularité et les performances de votre site Web

L’audit éditorial ou audit de contenu est un diagnostic du fond et de la forme de tout ou partie du site Web d’une entreprise. Dans le cadre d’une stratégie éditoriale, ce travail méticuleux évalue l’adéquation du contenu aux objectifs de communication de l’organisation et aux critères des moteurs de recherche. Il permet d’estimer la pertinence et la clarté des informations mises à disposition des internautes.

Branding 100%
Conversion 50%
SEO 80%
UX Opérationnel 0%

L’audit pointe les défauts à l’origine de performances trop faibles, de retours d’utilisateurs ou d’une mauvaise rentabilité. Ce travail de bilan peut précéder la refonte d’un site Internet ou l’optimisation de son référencement naturel. Il permet de supprimer les doublons, de faire évoluer la palette de sujets traités ou d’appuyer une réorientation de la stratégie de marketing de contenu pour intensifier le trafic et les conversions. Les conclusions du rapport permettent au client d’agir afin de mieux maîtriser la communication de son site Web.

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Audit éditorial : Analyse et évaluation

L’audit est une tâche exigeante qui demande de la rigueur et de l’expertise. Sa durée et sa profondeur dépendent de l’ampleur des éléments à passer au crible. Pour un examen adapté, l’auditeur doit connaître les besoins de l’audience, les souhaits de l’entreprise et les spécificités des algorithmes de référencement. Le cas échéant, l’analyse doit être menée à la lumière des stratégie et charte éditoriales existantes, ou doit justement permettre de les construire.

L’audit débute par l’inventaire du contenu du site Web et sa cartographie pour connaître l’arborescence des informations. La pertinence de chaque item identifié est mesurée grâce aux statistiques de fréquentation issues du moteur de recherche et est confrontée à une grille exhaustive de critères de performances. L’étude des pages les plus consultées et des requêtes saisies permet de cerner les problématiques réelles des visiteurs pour guider la production de matière. Thématique, lisibilité, longueur, structuration, actualisation, niveau rédactionnel et optimisation SEO sont autant de paramètres décortiqués pour juger de la qualité d’un site. L’ergonomie de l’interface, c’est-à-dire sa navigation et son accessibilité ainsi que la qualité de l’expérience utilisateur sont aussi évaluées.

L’audit éditorial aboutit à un bilan et à des recommandations claires pour atteindre les buts fixés.