Rédacteur web : comment énerver un client avec son article ?

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Conseil de rédaction : pour rater votre commande, misez sur le hors sujet !

Lorsque vous rédigez un article, vous répondez à la commande de votre client. Votre objectif en tant que rédacteur web est de satisfaire sa demande par la justesse de votre rédaction. Le meilleur moyen pour que votre texte soit refusé, c’est de livrer un hors sujet. Pour éviter les allers-retours de corrections, il est important de bien comprendre la requête initiale pour ne pas vous tromper de chemin.

Comprendre la demande du client pour taper dans le mille

« Se tromper, ce n’est pas grave… ». Faux ! C’est grave pour votre client.
Pourquoi ? Parce que si vous rendez un article hors sujet qui ne remplit pas l’objectif auquel il est destiné, votre client va perdre de l’argent.

Si un internaute clique sur le titre d’un article, c’est qu’il a besoin d’une solution à son problème. Que fait-il ? Il parcourt rapidement l’article pour voir s’il va trouver des conseils pertinents.
Deux options sont possibles :

  • S’il trouve, il va lire l’article, cliquer sur les liens, regarder d’autres articles sur le site, pourquoi pas des fiches produits ou des pages de vente. Il devient donc un potentiel client.
  • S’il ne trouve pas, il ferme la page, va regarder ailleurs et trouver sa réponse chez les concurrents de votre client.

Du coup, votre client est mécontent (normal) et il va donner son argent à un autre rédacteur (re normal).

Vous devez impérativement comprendre la demande de votre client et connaître l’identité de son site web. Récoltez des informations sur : sa ligne éditoriale, son/ses persona(s), ses valeurs, le call to action qu’il veut placer (c’est-à-dire l’objectif de l’article) et les mots clés à insérer.

Une fois ce briefing défini, vous pouvez commencer à travailler sur l’article.

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Comment éviter de rédiger un article à côté de la plaque ?

L’angle doit être droit pour éviter le hors sujet

La première chose à faire pour éviter de rédiger un article hors sujet est de comprendre sous quel angle vous allez aborder le thème de l’article.
Par exemple, si le sujet est le « zéro déchet », votre angle peut être « le compostage à domicile » et vous ne traiterez donc pas « les meilleurs endroits pour acheter ses légumes ». Ce n’est pas inintéressant, mais ça ne répond pas à la question.

Pour un angle droit, utilisez une équerre pour vous repérer. Ici, il s’agit des 6 questions qui seront le fil conducteur de votre article :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Quand ?
  • Où ?
  • Pourquoi ?
  • Comment ?

Tout ce qui ne rentre pas dans l’angle doit être écarté. Mettez-le de côté pour un autre sujet.

Il est possible que le briefing donne des articles d’exemples auxquels le client aimerait qu’il ressemble. Il ne s’agit surtout pas de plagier, mais d’extraire l’angle de l’article, les informations pertinentes et d’apporter de la valeur ajoutée.

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C’est la commande de votre client, pas votre contenu

Suivez la ligne éditoriale. Vous n’écrivez pas en votre nom, donc votre article doit coller avec le point de vue de votre client.
Laissez vos convictions et votre avis de côté. Faites correspondre vos phrases à celles qui sortent de la bouche de celui qui parle dans l’article.

Une colonne vertébrale pour que le texte tienne debout, sans hors sujet

Cela peut paraître banal, mais le plan est ce qui va vous permettre de gagner du temps sur la rédaction et de rester focus sur le message que vous devez faire passer.

Rien de pire qu’un article confus, alors aidez-vous d’une structure pour ne pas vous éparpiller. Demandez-vous si cette colonne vertébrale va vous permettre de répondre à la question que se pose l’internaute en cliquant sur le titre de l’article.

Le hors sujet, ça se soigne…

Votre objectif est de garder vos clients et d’éviter de reprendre vos articles.
Le hors sujet, ça arrive, mais il faut apprendre à ne pas le reproduire. Cela nécessite de l’entraînement, de la formation et un peu de remise en question…

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