Rédacteur web : on fait quoi en période de crise ?

Pas de clients en rédaction web ? Que faire dans le creux de la vague ?

La période que nous vivons est sans précédent. La crise économique et sociale qui suit la crise sanitaire due au coronavirus va elle aussi frapper par vagues selon les économistes. Déjà, le PIB a chuté de 5,8 % au premier trimestre 2020 et cela ne ferait que commencer. Avec le déconfinement, certaines entreprises ont rouvert, mais beaucoup ont souffert. En tant que rédacteur, vous avez pu perdre des clients et avoir du mal à en retrouver. Alors on fait quoi ? On reste dans le creux de la vague et on dit adieu à la rédaction web ?

Les conséquences de la crise pour les rédacteurs web

Aucun secteur d’activité n’est épargné et les rédacteurs web n’échappent pas à la crise économique. Même si certaines entreprises ont vu leur chiffre d’affaires croître pendant cette période, comme c’est le cas pour Zoom, la plupart sont touchées de plein fouet par la crise sanitaire. À court terme, en période incertaine, les entreprises gèlent les budgets et stoppent les contrats avec leurs partenaires. La priorité est de pouvoir payer leurs salariés et leurs charges.

Ainsi, à l’annonce du confinement, vous avez peut-être subi la suspension de vos contrats longue durée avec vos clients. Vous vous êtes peut-être dit qu’au déconfinement tout reprendrait comme avant. Mais ce n’est pas si simple.

Le confinement a duré deux mois et malgré les aides du gouvernement, certaines entreprises ne se relèveront pas d’un arrêt pendant plusieurs semaines. Les conséquences pour le rédacteur web peuvent alors être :

  • La perte de clients réguliers qui ont fait faillite
  • La non-reprise des missions de longue durée parce que les dirigeants préfèrent renflouer les caisses avant de reprendre
  • La difficulté à trouver des missions de courte durée, notamment dans des secteurs comme le tourisme, l’événementiel ou la restauration.

Faut-il prospecter en période de crise ?

L’article n’est pas fait pour vous démoraliser, mais pour vous montrer que personne n’est épargné. La rédaction web fait partie des dommages collatéraux de l’épidémie de Covid-19. Mais alors, comment faire pour trouver des clients ? Parce qu’en tant qu’indépendant, pas de clients est rapidement synonyme de perte drastique de chiffre d’affaires et donc de salaire.

Une question se pose et divise : faut-il prospecter durant cette période de crise économique ?

Sachant ce que traversent toutes les entreprises actuellement, il pourrait être mal vu de prospecter pour essayer de « sauver sa peau ». Mais avez-vous le choix ? Si vous avez perdu de nombreux contrats, il est logique de se dire qu’il va falloir aller chercher d’autres missions pour ne pas mettre la clé sous la porte.

En toute logique, mieux vaut se tourner vers des secteurs qui subissent moins la crise. Oubliez les hôtels, les restaurants, les compagnies aériennes, les agences de tourisme, les agences gérant des événements… Il serait mal venu de leur envoyer un mail de prospection à froid pour leur proposer vos services. Ils ont d’autres choses à régler…

En revanche, vous pouvez tout à fait continuer de prospecter du côté des entreprises qui vont bien et qui connaissent un regain d’activité : le secteur de la santé, du fitness, les sites e-commerce, les services de livraison de nourriture, le secteur du jeu vidéo, les sites de rencontre, la tech, le secteur du bien-être et de la beauté, le green business, la silver economy (les personnes âgées, notamment pour lutter contre l’isolement), le Made in France…

C’est aussi le moment de miser sur l’outbound marketing si vous avez quelques pécules à mettre dans une publicité sur les réseaux sociaux. En ciblant correctement, vous pourriez récupérer quelques prospects et clients.

Rédacteur web : profitez-en pour faire autre chose

On a souvent tendance à repousser beaucoup de choses lorsqu’on a la tête dans notre travail et qu’on enchaîne les missions. Cette période plus calme peut vous permettre de prendre du temps pour votre business et vous :

  • Créer votre site internet ou le mettre à jour
  • Améliorer votre offre
  • Prendre de l’avance sur vos articles de blog et/ou vos contenus pour les réseaux sociaux
  • Faire le tri dans vos dossiers en ligne et hors ligne
  • Vous former sur de nouvelles techniques et continuer d’apprendre sur votre cœur de métier
  • Passer du temps en famille
  • Vous reposer et prendre soin de vous…

Prenez des nouvelles de vos clients !

Même s’ils ont stoppé votre collaboration, n’hésitez pas à envoyer un mail à vos clients pour prendre de leurs nouvelles. Entretenir la relation client est très important, surtout en période de creux. Votre attention sera appréciée et remarquée et ils penseront plus volontiers à vous lors de la reprise.

Influez sur la note actuelle
[Total: 11 Moyenne: 4.9]

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.