Rédiger un article de Blog comparatif

Aidez vos lecteurs à trouver l’offre la plus adaptée

Un article comparatif permet de différencier des produits ou services similaires selon certains critères, par exemple les avantages et inconvénients, les avis clients, le prix, le service après-vente ou encore la facilité d’utilisation. Généralement rédigé sous forme de tableau, ce type d’article est souvent très apprécié des internautes pour sa synthèse : toutes les informations importantes sont rassemblées au même endroit, ce qui leur évite des recherches fastidieuses et chronophages.

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Le but de l’article comparatif est d’aider les consommateurs de manière simple et rapide à trouver le produit ou service adaptés à leurs besoins. Ils bénéficient ainsi de conseils éclairés et d’un accompagnement objectif pour prendre une décision en toute sérénité. C’est également un article idéal pour mettre en avant les avantages de votre solution aux problèmes que les clients cherchent à résoudre. Il devra rester honnête et équitable, mais vous pouvez choisir le terrain de la comparaison.

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La justice

Article comparatif : clarté et objectivité

Un article comparatif doit rester objectif : il convient donc de se positionner clairement en indiquant la raison pour laquelle ce comparatif est fait (mettre en avant un produit ou service par rapport à un autre, comparer des offres proposées par la concurrence, etc.) Il est également important de préciser ce qui sera comparé en définissant précisément les critères.

Les informations doivent être organisées et structurées : tout d’abord, un titre et une introduction accrocheurs aideront à capter l’attention des lecteurs. Puis un menu et des sections offriront une vue d’ensemble de ce que contient le comparatif.
Les points forts et points faibles peuvent être regroupés dans un tableau pour une bonne lisibilité et une meilleure compréhension. Et afin de maintenir l’intérêt des lecteurs et, mais aussi proposer un complément d’information : des liens vers un site internet, des photos ou des vidéos explicatives apporteront du rythme à ce type d’article, souvent long.

Enfin, pour la conclusion efficace, l’objectivité peut être mise de côté : les utilisateurs attendent généralement un avis tranché, des conseils, etc. il est même possible de les orienter vers une ou plusieurs solutions, en utilisant un call-to-action (visite du site internet, achat du produit, etc.)