Rédiger un Communiqué de presse

Faites connaître votre activité avec le communiqué de presse

À l’attention des journalistes, un communiqué de presse est un texte court rédigé pour un événement particulier concernant une entreprise. Les occasions d’écrire un communiqué de presse pour une société sont variées : pour le lancement d’un nouveau produit, lors d’une levée de fonds, un repositionnement de la marque ou l’ouverture d’un bureau. Le communiqué a une valeur informative et non publicitaire. Il peut être repris en entier ou en partie dans des magazines spécialisés ou des journaux quotidiens.

Branding 70%
Conversion 80%
SEO 0%
UX Opérationnel 0%

La présence d’articles sur l’entreprise ou ses dirigeants dans la presse renforce la crédibilité de la marque. Il permet à une société de communiquer auprès du grand public sur son actualité. Le document doit être rédigé en direction des journalistes et suivre une charte précise autant sur le fond que sur la forme. La rédaction soignée d’un communiqué permet de se démarquer de la concurrence et de construire une relation pérenne avec le milieu éditorial.

En savoir plus sur les contenus Presse

Businessman

Communiqué de presse : Actualité et Presse

Le communiqué de presse doit répondre aux questions : qui, où, quoi comment, pourquoi, à quel prix et qui contacter. Il doit être court, concis et donner les informations nécessaires dont le journaliste a besoin pour écrire son article. Il se compose d’une à deux pages imprimables, doit être aéré et comporter des titres et des sous-titres. Le document contient un titre, une introduction, les coordonnées et le logo de l’entreprise ainsi qu’une ou plusieurs photos si celles-ci sont pertinentes.

Le titre doit être significatif et attractif. Il doit donner envie aux journalistes de lire le corps du texte. Le ton est neutre. Les arguments sont objectifs et les phrases courtes. Il est indispensable de ne traiter qu’une seule idée par paragraphe. Le sujet du communiqué doit être facilement et rapidement compréhensible.

Il faut rédiger un communiqué de presse par événement. Le texte est précédé par un chapô. Ce résumé de quelques lignes doit être synthétique et agréable à lire. Ce passage doit convaincre de l’attractivité de l’annonce et du bien-fondé de la diffusion auprès des lecteurs. Des indications temporelles sont essentielles pour renforcer l’idée de nouveauté. Les informations importantes peuvent être mises en gras.