Rédiger un article invité

Gagner en visibilité et en trafic grâce au guest blogging

La rédaction d’articles invités, ou guest blogging, est un partenariat gagnant-gagnant entre deux sites web via une offre d’articles. Avantageux pour le blogueur invité comme pour son hôte, cette stratégie consiste à publier sur un site influent un article unique à forte valeur ajoutée contenant des liens (backlink) vers son site.

Branding 70%
Conversion 80%
SEO 70%
UX Opérationnel 0%

En rédigeant pour un site établi, le contributeur bénéficie d’un lien qualitatif qui le positionne en référence. Ce signal est très important pour Google, surtout si le site hôte est reconnu pour sa qualité. Sa contribution est aussi l’occasion d’étoffer son réseau de pairs et de gagner en notoriété au sein de son domaine. Parallèlement, l’hôte profite de l’attrait d’un nouvel intervenant ou d’un apport de perspectives différentes ou complémentaires à la sienne. Cet arrangement lui permet d’alimenter également gratuitement et régulièrement son blog en textes premium qui stimulent son positionnement SEO.

En savoir plus sur les contenus SEO

navigateur

Rédaction d’articles invités : notoriété et expertise

La collaboration repose sur divers critères, dont la thématique, le public ciblé et les objectifs des parties. Idéalement, l’hébergeur est actif et bien référencé, son autorité du domaine est forte et il bénéficie d’une audience supérieure ou égale à celle du contributeur. Le blogueur invité dispose d’une expertise dans un domaine connexe et non concurrentiel de préférence.

Les règles de soumission d’article sont fréquentes et peuvent concerner la taille, le registre de langue, le visuel ou le calendrier de rédaction. Elles précisent aussi le nombre de rétroliens que peut mettre en place l’invité vers son site ou d’autres destinations, et les conditions de parution de l’article. Ce dernier doit attirer le lectorat en répondant à ses interrogations sur un sujet défini. Le billet doit positionner l’auteur comme un spécialiste du domaine qui partage un savoir utile. Enfin, le contenu doit plaire au moteur de recherche en respectant ses critères de référencement.

Les liens backlink ajoutés au contenu devront être judicieusement sélectionnés pour attirer un jus SEO là où le site en a besoin. La Homepage n’est pas la plus indiquée, car le lien doit rester pertinent et utile pour le lecteur qui veut en savoir plus et l’article ne sera pas une publicité.