Rédiger un cocon sémantique

Améliorez votre trafic qualifié avec le cocon sémantique

Inventé par Laurent Bourrelly, le cocon sémantique est une architecture basée sur un groupement de contenu textuel autour d’un même sujet et d’un maillage interne efficace. Cette structure vise à répondre aux intentions de recherche de l’internaute en plaçant ses besoins au centre de la stratégie de référencement. Il est primordial de connaître le marché ciblé par l’offre de l’entreprise afin de publier des informations en lien avec sa problématique.

Branding 70%
Conversion 70%
SEO 100%
UX Opérationnel 0%

La conception d’un cocon sémantique permet de positionner le site sur des mots-clés pertinents afin d’augmenter le nombre de prospects qualifiés. Les landings pages sont les destinations sur lesquels le flux de visiteurs doit être dirigé. Elles seront copywritées afin d’augmenter le taux de conversion. Les pages de second et troisième niveau sont optimisées pour renforcer le référencement et le positionnement du cocon sémantique. La présence de liens hypertextes entre les pages enfant et avec la page principale renforce le référencement naturel et améliore l’expérience utilisateur.

En savoir plus sur les contenus SEO

Organisateur

Cocon sémantique : Trafic et positionnement

Avant la rédaction, il est indispensable d’analyser le marché, de définir les personas et de rechercher les sujets les plus intéressants pour le public visé et en corrélation avec les produits et les services de l’entreprise. Les requêtes et des mots clés doivent s’intégrer dans le processus de ciblage de la problématique des internautes tout en apportant une plus-value pour l’indexation par les moteurs de recherche.

L’architecture en silos, aussi appelé siloing, doit être schématisée en amont de la rédaction pour préciser le nombre de landing page (page mère), de pages secondaires (pages enfant et pages petits-enfants) ainsi que la structure du maillage interne, cloisonnée pour chaque silo. La page mère n’est pas forcément la page d’accueil, mais doit être accessible depuis la home page afin de privilégier l’expérience utilisateur en proposant aux lecteurs, dés le début de son exploration du site, un contenu pertinent, complet et didactique.

Les robots crawleurs utilisent le champ sémantique d’une page pour en déduire la thématique et sa pertinence par rapport à une intention de recherche. Ainsi, le principe d’étanchéité entre les différents cocons renforce la puissance d’une page cible grâce à une meilleure compréhension du texte par les moteurs de recherche.