Convertir vos internautes en prospects ou en clients

La landing page est une page de destination de site internet qui a pour but de convertir les visiteurs en prospects ou en clients. L’internaute arrive sur cette page après avoir cliqué sur un lien, qu’il soit commercial, publicitaire, contextuel ou sponsorisé. Via cette action, il manifeste un intérêt pour le contenu suggéré. Généralement, la landing page formule de manière plus exhaustive l’information exposée dans le lien. Il peut s’agir d’une page d’accueil, d’une description de produit, d’un ebook…

Branding 70%
Conversion 100%
SEO 80%
UX Opérationnel 30%

La landing page doit limiter au maximum les taux de rebond, c’est-à-dire l’abandon de la navigation pendant la lecture de la page. Au contraire, une page d’atterrissage est réussie lorsque la majorité des visiteurs réalisent l’action qui est attendue d’eux dans le call-to-action final. Cela peut être un achat, un abonnement, une souscription, etc. Elle est souvent accompagnée de pages profondes qui détaillent son offre pour les 20 % de lecteurs qui ont besoin de précisions.

En savoir plus sur les contenus Branding

Ouverture de commerce en ligne

Landing page : optimisation et conversion

Pour convertir les visiteurs en prospects, la landing page doit exprimer clairement les avantages de l’offre que vous proposez. Les valeurs ajoutées de votre service ou produit sont détaillées dans des descriptions soignées et via des exemples. Vous pouvez utiliser les techniques du copywriting et du storytelling pour les rendre plus attrayantes encore. L’insertion d’un essai gratuit ou d’un livre blanc téléchargeable peut aussi être pertinente pour valoriser votre offre ou développer une stratégie par mailing.

Afin que l’internaute ne quitte pas la landing page, n’insérez pas de liens sortants qui le détourneraient du call-to-action. Au contraire, l’ensemble du texte converge vers le formulaire à remplir ou le lien cliquable « call-to-action ». L’ergonomie de la page web (balises Hn, images, textes…) est également travaillée avec soin. Certains mettent en place des procédures marketing d’A/B testing pour tester plusieurs versions de la même page et identifier sa forme la plus efficace.

Définissez en amont le but de votre landing page. Elle invite à un abonnement ou à l’achat d’un produit ? Vous fournirez des informations complémentaires pour renforcer la motivation des visiteurs. La page d’atterrissage est là pour capter du lead qualifié ? Vous insérerez alors un formulaire au design soigné et facile à remplir.

Écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job !
Devenez un professionnel de la rédaction Web
Rédacteur Web Communicant : écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job
Devenez un professionnel de la rédaction Web