Le livre blanc, un quatre-en-un gagnant pour l’entreprise

Le livre blanc est un e-book qui traite avec autorité d’un sujet clairement défini pour un public ciblé. Cette rédaction pragmatique d’une dizaine de pages aide à démêler un problème précis et détaille sa solution. Pour ses lecteurs, elle aide à clarifier une situation, prendre une décision ou lever un frein.

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Le livre vise à assister un public, mais aussi à orienter son comportement. C’est le premier format de marketing de contenu qui influence la décision d’achat et que les acheteurs BtoB partagent en interne. Pour l’entreprise, c’est d’abord un précieux outil d’inbound marketing qui permet d’identifier les prospects grâce au formulaire d’accès. C’est aussi un puissant vecteur de notoriété auprès de ses prospects comme de ses pairs. L’ouvrage est également un atout SEO grâce à sa landing page qui centralise une importante quantité de backlinks. Enfin, c’est une publicité indirecte, mais très efficace, des prestations du commanditaire.

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Le livre blanc : expertise et notoriété

L’élaboration du livre repose sur une détermination claire des objectifs de l’entreprise. Elle implique aussi de définir préalablement des personas, leur expérience du problème posé et leur progression dans le tunnel d’achat.

Recueil fouillé d’analyses, d’études de cas, de comparatifs chiffrés et de visuels pertinents, le livre doit effectuer un tour d’horizon exhaustif d’une question pour instruire le lecteur. Il doit documenter le problème rencontré, son contexte et ses enjeux. Pour se démarquer de la concurrence, la publication peut porter sur une technologie innovante ou adopter un angle de traitement inédit. Le recueil doit être servi par un titre qui incite à la commande, une rédaction soignée et des recherches minutieuses.

Les raisonnements exposés doivent démontrer l’expertise de l’entreprise et sa capacité à accompagner le prospect pour surmonter l’obstacle. La solution proposée renvoie généralement vers les prestations ou les produits de l’entreprise. Néanmoins, la présentation de ses bénéfices pour le prospect doit rester neutre et factuelle. Pour optimiser son retour sur investissement, le livre blanc doit être activement promu, notamment sur les réseaux sociaux, et être largement partagé. Sa diffusion doit s’accompagner d’un suivi et d’une relance efficaces des prospects.