Communiquer avec passion la raison d’être de votre marque

La rédaction d’un manifeste de marque, ou brand manifesto, est la proclamation d’une entreprise sur le sens profond de son engagement. Cet influent levier de brand marketing décrit une prise de position résolue et expose les convictions « moteurs » qui orientent le comportement d’une entreprise. Il est destiné à son environnement externe ou interne, à ses clients, prospects, partenaires, candidats ou collaborateurs.

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Les principes énoncés guident les actions de la marque et lui permettent de transmettre un message fort à sa communauté. Ils permettent de se démarquer, consolident son image et son rôle d’acteur du secteur, appuient une transformation ou un repositionnement. Mais la dimension charismatique du manifesto permet aussi et surtout de rallier le lecteur à une cause ou un enjeu, d’adhérer à une culture d’entreprise, d’insuffler de l’inspiration ou de se connecter à une communauté. Le retour sur investissement de cet outil de branding s’inscrit sur le long terme.

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Rédaction de manifeste : Clarté et Emotion

La rédaction d’un manifeste suppose avant tout de définir clairement la raison d’être de la marque et son utilité : le problème initial résolu ou l’amélioration fondamentale apportée. Il convient ensuite d’établir l’objectif du manifeste et de cibler son audience. Au-delà d’un exposé de convictions théoriques, cette communication vibrante traduit un investissement tangible.

Pour fédérer et captiver, le discours doit être simple, direct et ancré dans la réalité. Le manifeste fait appel aux certitudes, aux responsabilités, à l’espoir, la passion ou l’ambition de la marque. Il revient à sa vocation première et à ses accomplissements en faveur de la concrétisation de sa vision parfaite du monde. Le manifeste valorise l’ADN de la marque sans faire la promotion directe de ses produits ou services. Le ton est empreint de sincérité, d’énergie et d’authenticité. Il cherche à créer une proximité pour mieux convaincre et entrer en résonnance émotionnelle avec la cible.

Le manifeste peut être court ou long, tenir en quelques lignes ou en plusieurs paragraphes. Souvent écrit, il peut être multimédia et se décliner au format audio ou vidéo, sous forme d’infographie ou sur un site Web dédié, voire faire l’objet d’une création événementielle. Son retentissement doit être assuré par une campagne de communication.