Rédiger une Description de vidéo Youtube

Gagnez en visibilité avec la description de vos vidéos sur Youtube

En 2019, la plateforme de contenu audiovisuel en ligne comptabilise 1,9 milliard d’utilisateurs par mois tous pays confondus, dont 46 millions de visiteurs uniques en France. Youtube est le premier diffuseur mondial de vidéo en streaming. Rachetée en 2006 par Google, la plateforme fonctionne comme un moteur de recherche indépendant, mais depuis quelques années, les vidéos apparaissent plus largement dans les résultats de Google, le géant répondant à la tendance des internautes à consommer autant de contenu filmé que de texte.

Branding 60%
Conversion 0%
SEO 100%
UX Opérationnel 0%

Les algorithmes n’ont pas encore vraiment la capacité de comprendre les images et le son. Aussi, pour une indexation efficace sur YouTube et sur les moteurs de recherche, une description optimisée est indispensable. L’inclusion de liens vers le site internet de l’entreprise permet d’augmenter le trafic et l’insertion de call to action est obligatoire afin de renforcer les interactions avec les utilisateurs occasionnels et les abonnés.

En savoir plus sur les contenus Presse

Social media

Description de vidéo : Référencement et appel à l’action

La description de vidéo doit comporter au moins 300 mots. Elle doit être unique (pas de duplicate content) et comporter les requêtes clés ainsi que des mots secondaires. Définir les expressions à cibler en amont du tournage permet de les inclure dans le film et de construire un discours clair autour d’une thématique précise. Il est aussi nécessaire d’intégrer des hashtags en corrélation avec le sujet de la vidéo afin de faciliter la recherche des utilisateurs.

La création d’un maillage entre les vidéos augmente le nombre de vues et le temps de rétention (c’est-à-dire le temps de visionnage), deux facteurs pris en compte par l’algorithme de Youtube. L’intégration d’un lien vers le site internet ou vers les réseaux sociaux est également un moyen efficace d’agrandir la communauté autour de la marque.

Le contenu textuel doit répéter les appels à l’action présents dans la vidéo. Ces call to action peuvent se traduire par une demande d’appréciation sous forme de Like afin d’accroître le taux d’engagement. Cette incitation d’action concrète permet aussi d’augmenter le nombre de leads ainsi que les taux de conversion du site internet de l’entreprise en incluant dans la description les liens vers une page de vente ou l’inscription à une newsletter.