Rédiger un Dossier de fond

Rédiger un dossier de fond captivant

Un dossier de fond est un contenu éditorial enrichi qui sonde les raisons ou circonstances d’un phénomène ou événement, ou réalise un portrait afin de combler les attentes des internautes sur le sujet. Ce document apporte un recul qui permet de mieux saisir les enjeux des articles ou brèves d’actualité. Son thème evergreen reste pertinent plusieurs mois ou années après publication.

Branding 70%
Conversion 40%
SEO 100%
UX Opérationnel 30%

Sa création relève de la stratégie de marketing de contenu même si elle ne promeut que secondairement l’entreprise qui l’édite. Le dossier de fond est un instrument de brand content SEO-friendly, qui démontre un savoir-faire rédactionnel et d’investigation. C’est un contenu froid qui provoque l’intérêt répété des internautes, accroît la notoriété, génère un trafic qualifié et permet d’accumuler les backlinks. Sa durabilité plaît à Google et facilite son partage sans contrainte d’actualisation. Ses retombées positives sur le référencement et son retour sur investissement à moyen terme en font un format très prisé.

+ de services de rédaction d'articles de blog

homme regarde un plan

Dossier de fond : Recherche et Qualité

L’élaboration d’un dossier de fond implique des recherches minutieuses afin de couvrir un sujet le plus exhaustivement possible. Les thèmes abordés ne sont pas forcément en prise avec l’actualité, mais doivent présenter un intérêt quasi permanent ou renouvelé, par exemple la thématique de l’effet de serre ou des fêtes de fin d’année. Il est possible d’inclure des interviews pour varier les perspectives.

Il est capital de déterminer l’audience ciblée et sa connaissance du sujet pour adapter la tonalité et l’angle de traitement du dossier. Même si ce format est long par essence (plusieurs milliers de mots), il peut être ajusté selon les possibilités du média de diffusion : e-magazine, blog, site Web, etc. Après une accroche efficace, le contenu déroulé doit être hautement informatif, documenté et structuré. Inclure des images ou des descriptions précises, relater des détails ou des entretiens contradictoires permet de placer le lecteur au cœur de l’action et de maintenir son attention. Si l’analyse ne laisse transparaître aucun jugement de valeur, l’écriture peut toutefois laisser pointer une certaine personnalité.

Côté SEO, les visuels sont optimisés pour indexation et la longueur du contenu permet d’incorporer tous les mots-clés pertinents et le champ lexical adéquat. La forte valeur ajoutée du dossier de fond doit être relayée à travers plusieurs canaux de communication.