Rédiger un article qui prend position avec un Editorial

Un éditorial est un article de fond qui révèle la position de l’auteur sur un thème précis, souvent un sujet d’actualité. L’éditorialiste y exprime clairement son opinion, présente des arguments documentés et pertinents, ce qui appuie de manière solide sa prise de position et son point de vue. On le retrouve sur plusieurs supports, tels que des articles de blog, des podcasts ou des vidéos. C’est un style très prisé, car considéré comme contenu chaud, inédit et original.

Branding 100%
Conversion 20%
SEO 70%
UX Opérationnel 0%

Le but principal d’un éditorial est de susciter la réflexion chez le lecteur ou de provoquer un débat. Mais d’autres objectifs peuvent entrer en ligne de compte, par exemple expliquer la position de l’auteur sur une question controversée, sensibiliser sur l’importance et la portée d’une question donnée, remettre en question des actions ou des décisions, pousser le lecteur à agir en présentant des solutions à un problème, apporter un appui sous forme d’éloge.

+ de services de rédaction d'articles de blog

Bombe

Editorial : Du style et de l’impact

Un bon éditorial tient compte de son lectorat, avec un contenu accessible au plus grand nombre et doit présenter un intérêt, par exemple en traitant d’un sujet d’actualité brûlant. Son auteur devient source d’opinion et provoquera des réactions positives ou contestataires face aux vérités qu’ils souhaitent défendre.

Malgré ses spécificités, un éditorial reste un article à part entière. Sa structure joue donc un rôle important. Elle a un impact sur le message qui sera diffusé. Afin de capter l’attention et d’attiser la curiosité, le titre doit exposer clairement l’opinion tranchée de l’auteur. Le premier paragraphe présente la problématique du sujet et peut éventuellement résumer la teneur de l’éditorial. Les autres paragraphes expliquent et développent objectivement le sujet traité tout en avançant des arguments éclairés. Ils doivent être documentés et basés sur des faits solides qui soutiennent la prise de position de l’auteur.

Le dernier paragraphe résume les arguments principaux et réaffirme la position de l’auteur. La conclusion étant particulièrement lue dans ce type de contenu, elle se devra d’être particulièrement claire et impactante. Une citation ou une question, qui susciteront une interrogation ou une réflexion, concluront avec efficacité un éditorial.

Écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job !
Devenez un professionnel de la rédaction Web
Rédacteur Web Communicant : écrivez mieux, gagnez plus, adorez votre job
Devenez un professionnel de la rédaction Web