Rédiger une Etude de cas

Mettre en avant l’entreprise à travers une étude de cas

L’étude de cas fait partie des outils de content marketing au même titre que les livres blancs ou les articles de blog. Elle est surtout utilisée en vente B2B, mais est également adaptée à la vente aux particuliers. C’est un témoignage client approfondi qui présente les solutions apportées par une entreprise au problème rencontré par le client. Une étude de cas permet de varier la communication d’une entreprise sur son blog ou son site en apportant un point de vue extérieur.

Branding 100%
Conversion 70%
SEO 70%
UX Opérationnel 0%

Plus utile qu’un simple témoignage, elle sert d’aide à l’achat pour les futurs clients en démontrant par la preuve la capacité de l’entreprise à trouver des solutions. C’est un moyen de présenter les produits de la marque à travers des exemples concrets d’utilisation tout en rassurant les prospects. Il ne faut en aucun cas faire la publicité de ses produits, mais au contraire laisser la parole au client.

+ de services de rédaction d'articles de blog

Docteur

Etude de cas : Rassurer et Confirmer

Il faut commencer par présenter le client ayant accepté de participer à l’étude de cas. Si le but est de valoriser l’entreprise, il faut commencer par mettre en valeur le client et les défis qu’il devait surmonter. Le mieux est de lui laisser la parole afin qu’il puisse expliquer ses problèmes et ses objectifs avant de faire appel à l’entreprise dont il est question.

À la suite, il est important de présenter les solutions apportées par l’entreprise directement en lien avec les objectifs énoncés. C’est le moment de présenter les produits et services de l’entreprise répondant à des enjeux spécifiques et de démontrer leur efficacité par la preuve en laissant de nouveau la parole au client. Le but est de montrer que les résultats obtenus sont conformes aux objectifs du client ou qu’ils ont même été dépassés.

Le titre de l’étude de cas doit être copywrité pour donner envie aux internautes de lire la suite. Il est possible d’utiliser des formulations en « comment » et de donner des résultats chiffrés pour montrer l’efficacité des solutions proposées par l’entreprise. Écrire un résumé est également utile pour donner des informations essentielles sans avoir besoin de lire l’intégralité de l’étude de cas.