Rédiger une fiche d’annuaire

Gagnez en visibilité en rédigeant des fiches annuaires puissantes

Une stratégie de netlinking efficace est un pilier incontournable du SEO. Elle permet d’améliorer la visibilité grâce à la multiplication des liens entrants pointant vers le site. À partir des backlings, l’algorithme des moteurs de recherche en déduit la popularité d’un site. Il est donc primordial de choisir un annuaire de qualité puisque Google tient compte de la notoriété du site qui pointe vers celui de votre entreprise.

Branding 30%
Conversion 30%
SEO 100%
UX Opérationnel 30%

Le texte d’une fiche annuaire doit être optimisé pour une indexation par les moteurs de recherche, mais doit également être rédigé pour être lu. Un article descriptif de qualité augmente le taux de visites en donnant l’envie aux internautes de venir à la rencontre du site internet désigné. La rédaction de plusieurs fiches dans des annuaires spécialisés en lien avec la niche sur laquelle la société est positionnée permet d’acquérir du trafic qualifié, c’est-à-dire des prospects plus enclins à devenir des clients.

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Discussion entre deux marketing

Rédaction fiche annuaire : Trafic et visibilité

Le sujet doit être bien entendu en lien avec la thématique de la société et celui de l’annuaire. La fiche peut présenter l’activité de l’entreprise, décrire le site internet ou aborder une problématique sous forme d’article. Le texte doit être relativement long (entre 1 000 et 3 000 caractères), sans fautes d’orthographe, divisé en paragraphes, et inclure des titres et des sous-titres. Il est important de prendre connaissance des obligations rédactionnelles de l’annuaire afin que le texte soit validé.

Les mots-clés cohérents permettent aux robots crawlers de confirmer la logique entre les différents contenus afin de valoriser les pages cibles. Les titles des pages du site et de la fiche donnent également des indications à l’algorithme sur la concordance du sujet traité. Pour éviter le duplicate content, le texte doit être retravaillé et adapté aux exigences de chaque annuaire généraliste, professionnel ou spécialisé dans la thématique de l’entreprise.

Pour écarter une pénalisation, les liens entrants inclus dans la fiche annuaire doivent être présents en nombre raisonnable. Le texte de l’ancre doit être choisi parmi des mots clés pertinents. Afin de permettre une indexation efficiente de la page cible, il est préférable d’éviter la suroptimisation en variant les différentes ancres de texte.