Rédiger la Home Page

Interesser les internautes et leur faire parcourir votre site Web

La Home page ou page d’accueil est la première page d’un site Web. C’est une porte d’entrée déterminante vers le contenu numérique d’une entreprise. Son fond et sa forme visent à diminuer le taux de rebond en persuadant le visiteur que le site va satisfaire sa requête. Cette page centralise les principales rubriques d’information du site pour permettre à l’internaute de décider rapidement s’il va poursuivre ou non sa visite. Miroir d’une organisation et de son évolution, elle doit refléter son image de marque et rendre compte de son actualité.

Branding 100%
Conversion 40%
SEO 60%
UX Opérationnel 80%

L’interface doit offrir une expérience de navigation optimale pour l’utilisateur. Sa logique de lecture doit procurer une vision globale du site Internet et permettre au visiteur d’orienter son parcours rapidement et efficacement. Page la plus consultée d’un site et classique de la rédaction Web, la Home page doit allier affichage ergonomique et rédaction marketing.

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Home page : Présentation & intérêt

Via la page d’accueil, les internautes décident quasi instantanément de la pertinence d’un site pour leur requête. Ce portail d’entrée doit immédiatement capter leur attention par une accroche, une offre de solution et une présentation des compétences de l’entreprise. Il illustre la personnalité de l’organisation en reprenant ses signes distinctifs (logo, codes couleur, graphisme, etc.) et son message clé, slogan ou baseline. La page d’accueil reflète aussi l’actualité de l’entreprise en mêlant contenu statique et contenu dynamique. Les remontées d’informations s’effectuent de manière chronologique ou selon une stratégie marketing.

Pour une bonne utilisabilité, la Home page doit présenter les points clés dans sa partie supérieure. Le contenu est porté par une écriture Web claire et concise optimisée SEO, qui structure les renseignements, les hiérarchise et les met en relief. Son pied de page reprend généralement les axes de navigation principaux et les liens utilitaires tels que le plan du site, la FAQ, les coordonnées ou les CGV.

La page d’accueil doit conserver une perspective généraliste et non exhaustive du contenu du site. Elle doit parvenir au juste équilibre informatif en fournissant assez de matière pour pousser l’internaute à le visiter sans toutefois l’inonder dès son arrivée d’une masse d’informations.