Rédiger une Présentation d’événement

Présenter un événement pour sa communication d’entreprise

Un événement fait partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise. Il peut s’agir d’une manifestation pour remercier ses collaborateurs et ses clients, informer d’un changement, célébrer une réussite… Dans tous les cas, un événement sert à faire passer un message et à promouvoir une entreprise. Une présentation écrite permet d’annoncer un événement grand public. Elle contient des informations telles que la date, les horaires, le lieu, le thème, le déroulement, les intervenants, le tarif, etc.

Branding 70%
Conversion 80%
SEO 0%
UX Opérationnel 0%

Une présentation d’événement a un but informationnel. Elle a pour objectif de renseigner les internautes sur la manifestation, mais aussi d’attirer du monde. Un événement n’est réussi que si le public répond présent. Ce descriptif est donc à la fois factuel et appelle à l’action du lecteur. La présentation doit être rédigée de manière à donner envie de participer à l’événement sans forcer l’engagement.

En savoir plus sur les contenus Presse

Le temps

Présentation d’événement : Informations et Invitation

Pour présenter un événement, il faut se mettre à la place de l’invité. Donnez les informations de lieu, de date et de thématique de façon claire et simple. Il est surtout nécessaire de savoir à qui s’adresse cette manifestation et le renseigner dans la description. Connaître le public cible d’un événement permet de répondre facilement aux questions que pourraient se poser les invités.

L’invité se demande si l’événement est fait pour lui. Il vérifie les informations et s’il est disponible à la date prévue. Il veut savoir comment va se dérouler l’événement et s’il a vraiment envie d’y participer. Le descriptif doit raconter l’histoire de l’événement et communiquer les valeurs véhiculées par l’entreprise à travers chaque élément de communication lié à la manifestation. Les participants souhaitent connaître les avantages et les bénéfices qu’ils auront à être présents le jour J.

La présentation d’événement doit également être optimisée pour Google afin de remonter dans les résultats de recherche plus facilement. Il faut utiliser des mots-clés dans le titre et à travers le texte, et répéter la date. La description doit être aérée et la lecture facile. Le call to action est ensuite indispensable à la fin pour engager les internautes à rejoindre l’événement.

Savez-vous que près des trois-quart des rédacteurs Web n'ont pas un revenu suffisant pour en vivre ?
Devenez un professionnel de la rédaction Web
Savez-vous que près des trois-quart des rédacteurs Web n'ont pas un revenu suffisant pour en vivre ?
Devenez un professionnel de la rédaction Web