Homme lit le journal
Communication

Rédiger un excellent communiqué de presse en 6 étapes

Comment débuter une relation presse efficace pour votre entreprise ?

Utilisez-vous déjà la relation presse pour renforcer la communication autour de votre entreprise ? Vous auriez tort de délaisser ce levier efficace et presque gratuit. Apprenez à rédiger un communiqué de presse qui séduira son destinataire, en seulement 6 étapes.

De très bonnes raisons de produire des communiqués de presse

Sans doute à cause de la baisse de popularité des journaux papier, beaucoup d’entreprises délaissent la technique du communiqué de presse. Cet outil de communication est pourtant loin d’être obsolète et il a l’avantage d’être gratuit, ou presque – si ce n’est le coût de sa rédaction. Mais surtout, ce que l’on appelle « presse » aujourd’hui ne se résume plus au domaine du print. La plupart des médias ont désormais une présence en ligne bien affirmée. Faire parler de soi dans la presse, c’est aussi mettre en valeur son nom sur la toile, et bénéficier d’un backlink de haut niveau.
Il ne sert pas vraiment à vendre (pas directement), mais sert à gagner en crédibilité.

Femme à son bureau

6 étapes à suivre pour réussir vos communiqués de presse

1. Définissez les objectifs de votre relation presse

Avant de vous lancer tête baissée dans la rédaction d’un communiqué de presse, veillez à poser les bases nécessaires. Quel est l’objectif recherché ? Vous ne choisirez pas la même actualité si vous souhaitez transmettre des informations à un public connaisseur, asseoir votre notoriété ou appuyer une campagne marketing.
Suivant cet objectif, déterminez ensuite le type de média visé : presse généraliste, publication spécialisée ? Le ton du communiqué et les informations qu’il contient seront totalement différents selon vos choix.

2. Adoptez un format concis, précis et efficace

Dans un communiqué de presse, il est absolument vital de concentrer l’information. Ne serait-ce que pour garder l’attention du journaliste qui vous lit. Une page, ou deux maximum : c’est la longueur attendue pour ce type de document.
Vous devez être capable de résumer votre idée en un texte court et bien construit, qui fera passer votre message en quelques lignes.

3. Rendez votre jargon d’entreprise accessible à tous

Même si vous destinez votre communiqué de presse à une revue spécialisée, efforcez-vous de rester accessible au plus grand nombre. Le journaliste qui vous lit n’a pas reçu votre mail seulement, mais des dizaines d’autres. S’il bute sur un sigle ou du jargon interne non expliqué, il risque de ne pas prendre le temps de faire les recherches nécessaires. À vous de lui donner toutes les clés nécessaires à la bonne compréhension de votre contenu, si vous voulez être publié.

4. Ne confondez pas relation presse et publicité

Le ton d’un communiqué de presse n’est pas publicitaire. Il transmet une information, un évènement factuel ou encore un résultat d’étude, voire un évènement. Un journaliste ne vous publiera que si votre contenu peut intéresser ses lecteurs. Veillez donc à choisir un sujet pertinent. L’angle choisi peut rendre votre information digne d’intérêt. Une autre stratégie consiste à prendre la parole au nom de votre entreprise sur un sujet d’actualité avec lequel vous avez un lien.

5. Soignez votre structure pour un résultat efficace

Attention, le communiqué de presse est un exercice de style à la structure attendue. En haut de page, placez le logo et le nom de votre entreprise ainsi que la date d’émission du document.
Copywritez votre titre principal, mais pas trop de place au teasing ici. Informez directement votre lecteur en lui indiquant le contenu intéressant dès le titre. Si vous échouez à capter son attention, il est fort possible que sa lecture s’arrête là.
Le chapô qui suit est votre deuxième chance, il doit être très soigné et contenir toutes les informations essentielles.
Enfin, divisez le corps du texte en paragraphes titrés. Là aussi, assouplissez la lecture le plus possible en évitant les gros blocs de texte.

6. Facilitez le contact avec votre entreprise

À la fin de votre communiqué de presse, un petit « à propos » est bienvenu. Il sert à donner ou à résumer tous les détails pratiques (adresse, prix, entreprise…), mais aussi à mettre en évidence vos contacts presse. N’hésitez pas à proposer un lien menant à des photos d’illustrations téléchargeables.

Journaux

Comment réussir le timing de votre communiqué de presse ?

Si vous destinez votre document à la presse écrite, prenez soin de l’envoyer bien à l’avance. Veillez également à préciser la date de publication envisagée. Si votre communiqué concerne une invitation ou une sortie produit par exemple, il sera inutile s’il est publié trop tard.

Influez sur la note actuelle
[Total: 5 Moyenne: 5]
Partager
  • 24
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    24
    Partages

Découvrez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × un =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.