Rédiger une Retranscription

Pourquoi retranscrire de l’audio en texte ?

La retranscription ou audiotypie consiste à convertir un fichier audio ou vidéo en fichier texte (réunions, interviews, débats…). Cette opération a pour but de conserver une trace écrite d’enregistrements sonores pour différentes finalités, par exemple des comptes rendus, de l’archivage, de la traduction, du sous-titrage, mais aussi des procédures légales.

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Elle se présente sous plusieurs formes. Le mot à mot ou verbatim préserve l’intégralité du discours avec les hésitations, les répétitions, les rires, les soupirs ou les erreurs de syntaxe propres à l’oral. On dit que la retranscription est épurée lorsque seuls les signes non verbaux sont supprimés. La retranscription révisée ou reformulée conserve également l’intégralité du discours, mais les signes non verbaux sont supprimés et les fautes de syntaxe corrigées, afin de rendre le texte agréable à lire. Le compte rendu ou synthèse résume le discours en conservant uniquement les éléments importants ; il est souvent rédigé au style indirect.

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Retranscription : Fidélité & Adaptation

La retranscription est une mise à l’écrit d’un discours oral, et sert à la publication et au référencement d’un contenu souvent audiovisuel. Elle doit donc refléter les propos tenus avec fidélité. Mais pour qu’elle soit réussie, il est nécessaire d’en définir son usage et ses objectifs en amont.

De manière générale, une bonne retranscription nécessite d’intégrer ces éléments. Tout d’abord, l’enregistrement doit être de qualité afin de diminuer le risque d’erreur de retranscription. Il faut s’assurer que l’audio a un volume sonore suffisamment élevé et que les voix sont claires et intelligibles de manière à faciliter l’écoute et la compréhension.
Les thèmes abordés lors d’un évènement peuvent être plus ou moins complexes, et lorsqu’un jargon professionnel, des acronymes ou des noms propres sont utilisés, il est important de bien maîtriser le sujet en question afin d’éviter les fautes de compréhension ou d’orthographe.

Dans le cas d’un compte-rendu ou d’une synthèse, il est important de savoir hiérarchiser les données principales et regrouper les idées par thème. Ceci demande une bonne capacité d’analyse afin de les reformuler de manière concise. On peut remanier et hiérarchiser partiellement le contenu pour permettre une optimisation SEO en vue de la publication sur un site.