Comment le socionaute dessine le futur du commerce sur internet ?

Au salon professionnel E-commerce One To One 2017, Google a annoncé la nouvelle orientation prise par le moteur de recherche et l’entrée dans une nouvelle ère : celle de l’assistance. Puisque les internautes sont devenus avant tout des socionautes, les règles du commerce via internet vont être bouleversées, et les stratégies marketing doivent anticiper les changements à venir pour rester dans la course.

deux femmes consultent leur téléphone portable

Comment Google définit le nouvel âge de l’assistance ?

Pourquoi Google annonce-t-il l’ère de l’assistance et qu’est-ce que cela veut dire ? Assister l’internaute c’est lui apporter de l’aide directe au lieu d’une liste de résultats au sein de laquelle il choisit la solution qui lui convient. Ce grand bouleversement qui modifie le fonctionnement du moteur de recherche tel qu’on le connaît depuis des années a quatre fondements principaux, qui sont quatre innovations :

– L’hégémonie du smartphone
Le mobile est devenu la principale interface du web. L’internaute est désormais principalement un mobinaute, voire un socionaute, connecté en permanence.

– Le web sémantique
Plus le machine learning se développe, plus Google réussit à donner directement une réponse à la question posée par l’internaute. Il peut même anticiper ses questions.

– La personnalisation des réponses
Aujourd’hui, la réponse à une requête offerte par le moteur ne dépend plus seulement des mots-clés utilisés, mais de tout l’environnement de la recherche.

– La voix
L’utilisation de la voix pour effectuer des recherches est en augmentation et va de pair avec l’usage mobile d’internet. 20 % des requêtes sont désormais vocales, et Google n’y apporte pas une liste de résultats, mais une réponse unique.

Petit garçon en train de lire

Résultats de recherches : comment les contenus de qualité règnent sur Google

Pour répondre au changement de comportement des internautes, Google devient un véritable compagnon de vie, présent à travers des objets connectés comme Google Home. Réussir à être présent comme un assistant au quotidien, c’est offrir une aide personnalisée au maximum. La géolocalisation, les habitudes de l’utilisateur, les requêtes ultérieures sont autant de données qui viennent enrichir et préciser le résultat de recherche.

Cette personnalisation est primordiale désormais, car l’internaute est en phase de ne devenir plus qu’un socionaute : connecté en permanence, il évolue à travers les réseaux sociaux. Google l’a compris, et s’efforce de toujours mieux comprendre les requêtes et les intentions réelles cachées derrière les mots, afin d’offrir la réponse attendue à l’utilisateur. Certains algorithmes comme RankBrain emploient des méthodes d’intelligence artificielle pour étudier de façon toujours plus fine les liens sémantiques des contenus du web.

Répondez aux nouvelles attentes des utilisateurs de Google !

Beaucoup de marques continuent de proposer en ligne un contenu en complet décalage avec les attentes de leur public. Quelle que soit l’interface utilisée, les internautes voient internet comme une source d’informations de fond, comme une réponse à leur question, une solution à leurs problèmes. Les socionautes sont déjà inondés de messages promotionnels à chaque connexion, et n’y sont plus aussi sensibles. Ce serait même la cause de 45 % des désabonnements aux comptes de marques !

Dans l’ère de l’assistance, les marques doivent apparaître au bon moment et au bon endroit, et surtout, répondre à un besoin du client. Habitué à obtenir ce qu’il veut rapidement, l’utilisateur mobile est très sélectif : c’est pourquoi le contenu et sa qualité sont plus que jamais en ligne de mire. Un marketing efficace est celui qui réussit à oublier un instant le produit pour apporter une aide réelle à l’internaute, notamment grâce à la pertinence des informations apportées.

Une grande question irrésolue du e-commerce

Un mystère persiste pour les professionnels du retail : comment faudra-t-il se positionner, dans le futur, pour être sélectionné par Google comme LE résultat de recherche pertinent ? Si la SERP devient de moins en moins présente au profit d’une réponse unique directement délivrée par le géant moteur de recherche, la concurrence risque de devenir toujours plus féroce.

Influez sur la note actuelle
[Total: 5 Moyenne: 4.6]

Fanny Arnoux

Fanny Arnoux

Rédactrice web, Traductrice Espagnol-Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.