Référencement et réseaux sociaux : une combinaison plus que gagnante

Le SEO (Search Engine Optimization) et le SMO (Social Media Optimization) sont deux leviers bien connus pour augmenter le trafic d’un site internet. Mais dans cette course à la visibilité, deux camps s’opposent. D’un côté, ceux qui optimisent leurs articles pour faire grimper leur référencement. De l’autre, ceux qui ne jurent que par les réseaux sociaux pour promouvoir leur contenu. Et si finalement, la solution résidait dans une habile combinaison des deux ?

Arrêtez d’écrire des articles qui ne seront pas lus

Vous aurez beau être la meilleure plume du monde ou avoir l’idée du siècle, si vous n’optimisez pas vos articles, ils ne seront pas lus.

Il est impensable aujourd’hui pour une marque, un blog ou une entreprise, de ne pas envisager sa stratégie de content marketing au regard du SMO et du SEO. Sous ces deux acronymes se cachent deux techniques à la fois différentes et complémentaires, qu’il est indispensable de prendre en compte pour la création de contenu.

Femme avec megaphone

Utilisez le SMO pour partager avec votre communauté… ou celle des autres !

Les réseaux sociaux offrent de formidables opportunités pour diffuser vos contenus. Et si vous publiez des articles de qualité qui intéressent votre communauté, ils ont de grandes chances d’être partagés.

Encore faut-il maîtriser l’art du storytelling et donner envie à l’internaute d’en savoir plus. Impliquez vos auditeurs, posez des questions, faites du teasing et vous verrez que les réactions ne tarderont pas à arriver. Soyez créatifs et privilégiez le visuel et l’esthétique. Sur Facebook, les publications accompagnées d’une photo obtiennent 2,3 fois plus d’engagement qu’un post sans image.

Pensez également à travailler votre stratégie de branding en fonction de la plateforme choisie. En effet, Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin utilisent chacun des codes qui leur sont propres.

Gardez en tête que le Search Media Optimisation ne s’arrête pas aux publications et aux interactions qu’elles génèrent sur les réseaux sociaux. Il passe aussi par de nombreuses actions onsite, comme l’ajout de boutons de partage sur votre site par exemple. Ainsi, n’importe quel lecteur aura la possibilité de partager vos articles dans sa propre communauté. Vous voyez où je veux en venir ?

Travaillez votre SEO pour attirer de nouveaux lecteurs

Sur le web, de nombreux internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver une info, lire un article ou regarder une vidéo. En utilisant intelligemment le Search Engine Optimisation, il est possible de créer des articles ou des pages qui vont séduire les utilisateurs. Parce qu’ils vont ressortir dans les premiers résultats bien sûr. Mais surtout parce qu’ils répondent à des questions qui les intéressent.

Toutefois, choisir les bons mots clés ne suffit pas. Il faut inviter le lecteur à revenir, en soignant son style et ses titres, pour l’inciter à s’abonner à votre blog et, pourquoi pas, à rejoindre votre réseau.

Lorsque vous créez vos contenus, appliquez systématiquement les techniques de base du référencement SEO. Pour favoriser l’indexation de vos pages, prenez le temps de rédiger une balise TITLE de qualité. Choisissez avec soin vos mots clés et pensez à les placer dans le premier paragraphe de votre texte.

Enfin, n’oubliez pas de renseigner la balise méta-description qui est l’une des clés d’un bon référencement. Ces quelques pistes devraient vous permettre d’augmenter facilement le trafic naturel de votre site web.

Be creative

Trouvez la combinaison parfaite pour diffuser vos contenus

Pourquoi vouloir opposer référencement naturel et SMO ? Pour rester visible, il faut être capable de tirer le meilleur de ces deux approches. Et même trouver des passerelles entre les deux. Créer un titre accrocheur, par exemple, est aussi judicieux en SEO que pour la diffusion sur les médias sociaux.

Dans un autre domaine, votre notoriété sur le web influe sur le trafic de votre site, donc de manière indirecte sur son positionnement.

Enfin, saviez-vous que le référencement pouvait avoir son importance sur les plateformes sociales ? Sur Pinterest par exemple, le titre, les mots-clés et la description de votre épingle permettent de ressortir dans les premiers résultats.

À vous de jouer maintenant, pour trouver comment tirer parti de ces différents leviers et améliorer votre présence sur internet.

Influez sur la note actuelle
[Total: 5 Moyenne: 4.6]
Catégories : Communication

Paul Engel

Paul Engel

Rédacteur web voyageur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.