Marron frais
Communication

Stratégie éditoriale : misez sans hésiter sur les marronniers

Pourquoi le marketing de contenu doit investir dans les articles saisonniers ?

Le mantra du marketing de contenu ? La création de contenus web de qualité et originaux pour promouvoir une marque ou un site tout en charmant les moteurs de recherche. On serait alors tenté de bannir les articles saisonniers, que l’on baptise un peu péjorativement marronniers dans le monde journalistique. Mais investir dans ces sujets récurrents remplit parfaitement les objectifs de visibilité, s’ils intègrent intelligemment une stratégie éditoriale bien menée. Faites vos jeux (rédactionnels), et misez !

marrons grillés

Établissez des liens de proximité grâce aux marronniers

Rentrée scolaire, fêtes de fin d’année, Saint-Valentin… autant d’événements annuels qui jalonnent la vie quotidienne de tout un chacun et qui deviennent source d’articles de presse saisonniers. Le marronnier, donc, puisque c’est ainsi que se nomme cet article récurrent, porte la triste réputation d’être le papier fourre-tout, surtout capable de meubler une actualité un peu terne.
Alors certes, le marronnier n’exalte pas le reporter d’investigation. Mais il serait dommage de ne pas tirer profit de la puissance d’attraction qu’il exerce sur l’internaute.

Ne croyez pas que ce changement de point de vue révèle un mépris du lectorat. Au contraire, intégrer régulièrement des marronniers dans sa stratégie éditoriale, c’est avant tout tenir compte des internautes ciblés, pour peu que l’on cerne très exactement quels intérêts et quelles demandes ils formulent. Les marronniers créent un lien de proximité fort et prouvent que vous procédez à une écoute active de vos lecteurs. Les exclure nuirait à votre image : ils font partie des attentes fortes de la blogosphère. À la recherche du cadeau parfait pour Noël ou la Saint-Valentin, l’internaute fait une requête non pas de marques, mais d’idées. Et votre site répond à son besoin du moment grâce à l’article « le top 5 des cadeaux qui feront vraiment plaisir ».

Le marronnier constitue donc une porte d’entrée indispensable pour attirer, puis fidéliser de nouveaux lecteurs, en créant une relation d’accompagnement tout au long d’un calendrier éditorial. Il présente aussi l’avantage certain de produire une visibilité régulière sur la toile.

Comment intégrer des marronniers à son calendrier éditorial ?

Tout marronnier ne porte pas forcément de bons fruits : celui qui intègre votre calendrier éditorial doit se trouver à la croisée de votre domaine d’activités et des événements rythmant la vie de vos lecteurs. Il est donc primordial d’anticiper ses publications pour sélectionner celles qui les toucheront le plus, tout en mettant en avant votre image. Choisissez scrupuleusement les dates-clés : il est indispensable de traiter les événements incontournables de l’année et/ou majeurs pour votre secteur d’activités. Procédez également à l’analyse de vos actions : quels marronniers ont suscité le plus de réactions, de partages… Ces indications serviront à affiner votre calendrier éditorial. Mais évitez les écueils : le marronnier pertinent doit renouveler son éclairage chaque année.

Le deuxième point essentiel d’une bonne stratégie éditoriale de marronniers consiste à choisir avec soin l’angle d’attaque d’un événement somme toute très attendu sur la blogosphère, et surtout très répandu. Un marronnier, pour répondre aux attentes des lecteurs — et de Google —, doit trouver un éclairage original et directement lié au positionnement de votre site. Inutile de rappeler dans un énième article l’origine du père Noël. Préférez les articles prouvant votre expertise et qui apportent un éclairage particulier sur l’événement : proposez des recettes de fêtes de fin d’année, végan si votre positionnement repose sur la santé et le bien-être, ou un article sur l’anticipation des dépenses de décembre pour le secteur bancaire.

Enfin, pour booster l’efficacité des marronniers, une rédaction professionnelle des articles s’impose. Pour qu’un sujet saisonnier ne se noie pas dans la déferlante rédactionnelle autour d’une date-clé, chaque article doit répondre aux exigences particulières de Google pour être naturellement bien référencé. Des rédacteurs experts savent utiliser au mieux les outils SEO pour y parvenir.

Arbre en forme de coeur

Le secret du marketing de contenu ? La multiplicité des genres

Indispensables pour créer une visibilité régulière, les marronniers ne peuvent cependant pas constituer l’intégralité de vos publications. Une ligne éditoriale se définit aussi par la singularité des contenus et l’expertise qu’elle met en avant. Storytelling, vidéos, guides pratiques, forums…Variez les plaisirs !

Influez sur la note actuelle
[Total: 6 Moyenne: 4.8]
Partager
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages

Découvrez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre − deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.