Taux de rebond – Vos visiteurs apprécient-ils votre site ?

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Les internautes ont-ils parcouru vos pages web ?

Parmi les statistiques utiles à l’interprétation de votre qualité de travail en référencement et ergonomie d’un site web se trouve le taux de rebond. Celui-ci, indiquant un pourcentage, vous révèle le comportement général des internautes sur vos pages. Ont-ils parcouru le site ou l’ont-ils quitté dès la lecture de la page de destination ?

Comment interpréter le taux de rebond d’un site internet

À peine arrivé, il est déjà reparti ! Et votre taux de rebond dépasse les 50 %. Un signal d’alerte selon les experts. Quelque chose cloche sur votre site et vous devez réussir à déterminer de quoi il s’agit. Est-ce une mauvaise ergonomie de votre site ? Un contenu finalement décevant de vos articles ? Peut-être un mauvais travail de positionnement SEO ou des titres trop en décalage avec le contenu. La question est : pourquoi les visiteurs n’ont pas envie de parcourir votre site ? La question est importante, car elle conditionne le succès des call-to-action, des conversions éventuelles ou de la qualité du ciblage des visiteurs qui sont venus sur vos pages.

Le taux de rebond idéal se situe entre 40 % et 60 %. Plus bas pour les sites d’actualités et plus haut pour les catalogues en lignes et autres distributeurs d’informations d’horaires et autres qu’on ne consulte qu’une fois et de manière ciblée.

Au-delà de 60 %, si vous proposez du contenu, il y a un problème, et plutôt grave. Votre site a, selon les experts, à peine dix secondes pour convaincre votre visiteur. S’il arrive sur un article, le temps pendant lequel il parcourra votre texte vous informera déjà de l’intérêt qu’il accorde à celui-ci. Le taux de rebond vous permettra de mesurer la qualité des liens qui l’accompagnent pour explorer vos pages. Il reste longtemps, mais s’en va après ? Votre site n’a pas convaincu, ou, à l’inverse, vous avez parfaitement répondu à ses attentes avec cet article ciblé. Pour cela, l’analyse de la courbe des « returning visitors » vous permettra de vérifier l’intérêt de votre site dans une population cible.

Si vos pages sont trop chargées, vos articles trop profonds, votre écriture lassante ou la qualité de vos informations inférieure à l’attente de vos lecteurs, votre taux de rebond sera implacable. Il faut donc, en croisant les informations dont vous disposez, réussir à identifier le problème de vos pages afin d’améliorer pour l’avenir la qualité de votre site, et donc sa capacité à satisfaire vos attentes de conversion.

Que faire face à un taux de rebond élevé

Paniquer. Vous frôlez les 80 % ? Il y a une erreur majeure à identifier. Votre conversion est quasi nulle. Êtes-vous sur un secteur niche qui n’intéresse qu’un visiteur sur cinq ? Il y a quelque chose qui bloque votre lecteur à aller plus loin à l’exploration de vos pages.

Essayez d’abord de localiser l’événement dans le temps. Grâce à Google Analytics, vous pouvez localiser sur la courbe des taux de rebond, un moment où celui-ci a bondi. Qu’avez-vous fait alors ? Changé la structure de votre site ? Ajouté ou retranché des indications de navigation ? Ajouté des animations ? Changé l’ergonomie de navigation de votre site ? Vous avez là un premier élément d’enquête très utile pour revenir à une base plus saine.

Si vous avez lancé une démarche de linking d’actualité, vous pouvez supposer que, dans un groupe Google+ ou sur Facebook, la qualité de visite est plus sous forme de picking que de crawl. En gros, c’est du one shot par rapport au résultat naturel de Google basé sur une recherche exploratoire. Votre taux augmente, mais si vous croisez cette info avec le temps de lecture ou les pages ciblées, vous pouvez vous rendre compte que vous performez peu sur les moteurs de recherche, simplement. La solution ? Rebosser votre SEO et attendez un peu que Google et consorts référencent correctement vos papiers avant de vous alarmer.

De manière générale, l’ergonomie de navigation de votre site doit être à la fois simple et cohérente. Les contenus pertinents et construits selon les règles du web (titre précis, infos en haut de page, etc…). Les liens autour du texte menant à une réflexion logique. Et enfin, avoir un site rapide en affichage et non surchargé, pour ne pas décourager les gens équipés de lignes peu rapides.

Vous devez penser la visite de votre visiteur pour l’amener au call-to-action. Le taux de rebond vous indique le nombre de refus de respecter votre parcours. Il faut agir à court terme et dans le temps pour assurer à votre site l’efficacité dont vous avez besoin

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