Tous les principes SEO, pour l’optimisation de votre site web

Comment réaliser l’optimisation de votre site web grâce au SEO ?

Le référencement naturel consiste en l’optimisation de votre site web pour les moteurs de recherche sans recourir aux moyens publicitaires, ou SEA. Il s’agit donc de s’efforcer de rendre lisible son contenu tant aux internautes qu’aux robots de Google visitant le site web. Avec des pratiques white hat et en évitant les pénalités de Google, la récompense est un positionnement SEO au sommet des SERPs !

Voici les deux visages de l’optimisation SEO d’un site web : on-site et off-site

Le référencement naturel des sites internet est le résultat de leur optimisation SEO. Lorsqu’il est efficace et bien élaboré, il se traduit par un bon positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Un concepteur de sites web doit opter pour une structure claire pour les visiteurs et lisible par les robots. Il suit la même stratégie SEO qu’un rédacteur web qui écrit des articles au contenu intéressant pour les internautes et optimisé (texte, titres, liens, balises title et meta…) pour les robots de Google.

La première branche du SEO servant au positionnement des pages web touche à tout le contenu on-site. C’est l’optimisation SEO des pages web grâce aux mots-clés, au contenu texte, aux liens internes, aux images, aux balises titres, title, méta description… tout ce qui peut être directement amélioré sur le site internet.

L’autre face du référencement naturel concerne la partie off-site, notamment la stratégie de liens ou linkbuilding. Les liens extérieurs pointant vers votre site web sont témoins de sa pertinence et de sa popularité sur le web signes essentiels de qualité pour Google !

Distinguez la limite entre optimisation et SEO abusif et évitez les pénalités

Les techniques d’optimisation SEO des contenus ont cependant leurs limites et Google impose ses guidelines en matière de référencement naturel. Qui veut figurer dans les pages de résultats du célèbre moteur de recherche et conserver son positionnement doit s’y plier. Dans le cas contraire, la stratégie d’optimisation SEO sera considérée comme un procédé black-hat de référencement SEO abusif.

Pour contrôler les techniques d’optimisation des référenceurs SEO et obtenir des résultats pertinents pour l’expérience utilisateur, Google trie les sites internet grâce à son algorithme. Il est composé de nombreux filtres régulièrement mis à jour chargés d’appliquer des pénalités sur leur passage. Elles tombent automatiquement lors du crawl des pages web par les robots, notamment en cas de sur-optimisation SEO des mots-clés, des contenus web ou des liens.

Pour compléter ce contrôle, les quality raters de Google peuvent aussi visiter votre site internet et vous infliger des pénalités manuelles en cas de non-respect des consignes de référencement naturel.

Globalement, vous risquez une pénalité Google si vous utilisez des techniques d’optimisation non recommandées pour la stratégie SEO de votre site internet. Un suivi régulier du positionnement SEO dans les pages de résultats et sur Google Search Console vous sera utile pour le vérifier. Lorsqu’une page web est concernée par une pénalité Google, son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche est compromis. En fonction de votre « infraction », la pénalité se limite à la page web, à plusieurs ou se propage au site internet entier !

Comprendre les risques d’un référencement naturel abusif

Savez-vous qu’en cas de pénalités Google vous pouvez risquer gros ? La sanction la plus sévère est la blacklist : vous êtes rayé du moteur de recherche qui cumule plus de 90 % des requêtes lancées par des internautes. Réfléchissez donc avant d’utiliser des techniques SEO allant à l’encontre de Google dans votre stratégie SEO !

Choisissez le white-hat pour booster votre référencement naturel

Parmi les techniques SEO à éviter, on retrouve la sur-optimisation des pages web, des mots-clés ou des liens, le contenu on-page dupliqué, l’utilisation de sites internet satellites… Ces techniques font partie du SEO dit black hat : les résultats sont rapides, mais le risque pour votre trafic est grand. Une stratégie SEO white hat pour le positionnement SEO de votre site internet requiert plus de patience, mais elle est un gage de sa qualité auprès de Google.

Approfondir le sujet

Le référencement, marketing pour un positionnement au top

Vous pouvez associer le marketing à votre stratégie de référencement dans les SERPs. Pour cela, vous avez la possibilité d’utiliser des techniques de référencement naturel, mais aussi du SEA (référencement payant).

Comment le référencement offsite dope votre PageRank ?

Google a besoin de s’assurer que votre site web est à la fois fiable, pertinent et populaire dans son domaine pour le positionner. Il va pour cela regarder votre référencement off-site, comme la qualité des liens qui pointent vers votre site web.

Tout savoir sur les algorithmes Google et dynamiser son SEO

Les algorithmes de Google ont pour mission d’indexer une page web en fonction des requêtes des internautes. Tous les ans, ces algorithmes font des mises à jour afin d’offrir des réponses de plus en plus pertinentes aux internautes. Il est donc nécessaire de comprendre leur fonctionnement pour être bien classé dans les SERPs.

Fuyez les pénalités Google pour sauver votre positionnement !

Certaines actions SEO peuvent mener à des pénalités de la part de Google. Des pratiques sont à éviter si on souhaite préserver son positionnement et éviter le référencement abusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.