Les bons mots-clés viennent-ils de l’intuition du rédacteur web ?

Utilisez votre intuition pour trouver les bons mots-clés

En matière de référencement naturel, les mots-clés et expressions-clés se trouvent au centre de la problématique du rédacteur web. Bien les choisir, c’est s’assurer un positionnement efficace dans les résultats des moteurs de recherche. Vous pensez devoir utiliser des outils compliqués pour trouver les keywords les plus pertinents et augmenter le trafic de vos sites ? Faites plutôt confiance à votre intuition !

Comment votre intuition vous permet de trouver les meilleurs mots-clés ?

En rédaction web SEO, le meilleur moyen pour trouver les mots-clés et expressions-clés pour votre site web est votre intuition ! En tant qu’internaute, vous pouvez vous imaginer quelles requêtes clés vous mèneraient jusqu’à votre propre site web. Comment chercheriez-vous votre produit sur internet et avec quels mots-clés ? Mettez-vous à la place des utilisateurs pour trouver des idées de mots-clés et d’expressions-clés à positionner en requête dans les moteurs de recherche. Faites une liste de vos idées de termes et de vos trouvailles dans un tableau de données pour ne rien en perdre. Étoffez ensuite votre champ lexical et sémantique en recherchant des synonymes de votre requête clé, des termes connexes, des variations géographiques si vous êtes présent dans plusieurs lieux. Vous pourrez positionner vos idées dans les contenus des sites web. En procédant ainsi pour trouver le bon keyword ou le bon mot-clé de longue traîne, les informations que les internautes vont trouver sur votre page web correspondront à leur requête.

Mais tous les mots-clés et expressions-clés ne se valent pas en rédaction web SEO. Vous pourrez vérifier leur volume de recherche et les trier grâce à des outils d’analyse utiles en référencement naturel comme l’outil de planification de mots-clés de Google, Ubersuggest ou encore Semrush. Vous identifierez ainsi la fréquence de recherche des mots-clés et expressions-clés sur Google et leur niveau de concurrence dans les résultats de la SERP. Utiliser un outil d’analyse vous permettra de valider les mots-clés et expressions-clés de votre liste d’idées.

Pourquoi un rédacteur web doit comprendre les internautes pour trouver ses mots-clés ?

Pour aller plus loin dans votre stratégie marketing et SEO, établissez la liste des produits et services que vous proposez sur votre site web. Demandez-vous ensuite quels problèmes peuvent avoir les internautes auxquels votre offre répond : mettez-vous dans la peau d’un utilisateur de Google.

Si vous vendez des sièges de bureau ergonomiques, rien ne certifie que vos futurs utilisateurs taperont dans la barre de recherche de Google… « siège de bureau ergonomique » ! Ces sièges répondent à des problèmes réels, par exemple aux douleurs de dos dues à des stations assises prolongées sur une chaise classique. Les requêtes clés sur lesquelles vous pourrez vous positionner seront donc « douleur dos position assise », « mal de dos assis » … et bien d’autres requêtes de longue traîne.

Évidemment, choisir des mots-clés et expressions-clés qui désignent exactement votre produit, puis enrichir le champ sémantique de votre contenu ne sera pas suffisant. Il faudra d’abord prendre en compte les préoccupations de vos utilisateurs, établir une stratégie marketing et définir des personas avant de penser à la rédaction de pages et articles SEO.

Vous pourrez aussi utiliser la concurrence pour comprendre leur trafic et leur stratégie de rédaction. Voyez quelles informations vos articles apportent aux internautes et tentez de vous démarquer de cette concurrence. Ensuite, vous pourrez trouver des contenus dans un champ sémantique cohérent avec les autres pages. Et comme les utilisateurs entrent principalement des requêtes de longue-traîne dans la ligne de recherche sur Google, les utiliser pour votre contenu en ligne sera bon pour votre SEO.

Utiliser vos keywords pour positionner des contenus pertinents

En rédaction web SEO, le choix des mots-clés et expressions-clés vous donne des informations sur l’orientation que devront prendre les pages de contenus et articles de votre site web. Dans le cas de l’exemple cité, créer un ensemble de pages web axées sur la santé ferait sens : c’est aux internautes touchés par ces problèmes que vous pourrez vendre vos sièges ergonomiques. Vous considérez alors la demande plutôt que l’offre : cette stratégie marketing est essentielle en rédaction web !

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