Trouver des mots-clés forts avec les logiciels d’analyse SEO

Pourquoi utiliser des logiciels d’analyse de mots-clés ?

Pour une stratégie de référencement naturel poussée, l’expert SEO a souvent recours à des logiciels d’analyse de mots-clés qui l’aident dans son travail. Le système de keywords suggest est le meilleur moyen de trouver des requêtes difficiles à identifier seul. Ces outils, payants ou gratuits, permettent également de savoir quels mots-clés et expressions sont les plus stratégiques pour le positionnement SEO du site web.

4 exemples de logiciels d’analyse SEO en français utiles pour vos mots-clés

  • L’instrument SEO le plus utilisé par les référenceurs SEO est l’outil de planification de mots-clés de Google. Conçu à l’origine pour les campagnes adwords, il est gratuit et donne directement accès aux données du moteur de recherche. Il faut un compte Google Ads pour l’utiliser. Les données sur la concurrence d’un mot-clé ne valent que pour une campagne SEA.
  • Ubersuggest est un autre outil SEO qui génère pour vous des mots-clés et expressions liés à votre domaine. C’est une solution accessible, car il fait partie des logiciels gratuits. Ses fonctionnalités proposent une liste de mots-clés avec leur volume de recherche ainsi qu’un audit SEO pour l’optimisation de votre référencement web.
  • Yooda Insight est un logiciel d’analyse très utilisé par les experts SEO, capable de réaliser toute une étude à partir d’un mot-clé. Il scanne un volume de près de 100 millions de requêtes mensuelles sur Google. Cela lui permet d’analyser les résultats et de vous proposer des fonctionnalités intéressantes. Performance des sites, positionnement des concurrents ou encore exploration du volume des requêtes par mot-clé font de cet outil une solution efficace pour l’optimisation de votre référencement naturel.
  • Pour un point de vue plus sémantique de vos mots-clés, utilisez un outil comme Visiblis de Jérôme Rossignol ou le logiciel SEO d’Optimiz.me.

Si vous êtes à l’aise avec un contenu en version anglaise, essayez SEMrush. Les fonctionnalités et les outils de référencement de ce logiciel d’optimisation en font un leader pour les experts SEO.

Quelles informations SEO donnent les logiciels d’analyse sur vos mots-clés ?

Les outils et logiciels d’analyse de mots-clés et d’expressions vous permettent d’accéder à de nombreuses données et informations utiles pour votre référencement naturel, comme :

  • Le volume de recherche d’une requête ou d’un mot-clé, ce qui vous permettra d’affiner votre stratégie et de mieux comprendre le trafic d’un mot-clé sur les moteurs de recherche.
  • Un benchmark des principaux sites concurrents dans votre thématique : vous pourrez analyser le contenu des pages de vos concurrents et y puiser des idées de mots-clés.
  • Des suggestions de mots-clés et d’expressions correspondant à votre domaine (keyword suggest), utiles pour construire votre liste de mots-clés et aussi pour vous donner des idées de sujets.
  • Un audit des mots-clés sur lesquels votre site web est positionné sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra d’analyser la correspondance entre la solution proposée sur votre page web et les requêtes des internautes.
  • Savoir quelles pages de votre site web sont positionnées sur une requête donnée. Avec ces résultats vous pourrez mieux comprendre pourquoi telle page répond à telle requête et vous pourrez jouer sur l’optimisation du contenu en référencement sur Google.

Comment définir les keywords stratégiques pour le référencement naturel de votre site web

Il ne s’agit pas seulement de trouver une montagne de mots-clés et d’expressions, mais aussi de définir quels sont ceux que vous allez devoir utiliser en priorité. Vos principaux mots-clés devront être suffisamment intéressants sans être trop concurrentiels si vous souhaitez obtenir rapidement vos premiers résultats et grimper petit à petit dans les résultats des moteurs de recherche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.