Comment le rédacteur web travaille la balise title pour le SEO

La balise title : un indispensable pour le rédacteur web SEO

Pour un rédacteur web, la partie du contenu la plus importante en matière de référencement naturel est le titre : véritable vitrine d’une page web ou d’un article de blog, il décrit ce que l’internaute va y trouver. Pour le mettre en valeur, le rédacteur web SEO doit optimiser la balise title des pages web qu’il souhaite positionner. C’est en stimulant suffisamment l’attention des internautes qu’il les transformera en visiteurs !

Pourquoi la balise title compte-t-elle autant pour l’optimisation SEO ?

La balise title est l’un des éléments les plus importants de votre page web d’un point de vue rédaction SEO. Elle représente, avec l’URL et la méta-description, la première description de votre page web dans les résultats des moteurs de recherche. Elle se présente sous la forme

Les algorithmes ne se basent pas uniquement sur la balise title pour le référencement, mais elle reste l’outil principal d’une bonne stratégie d’optimisation SEO. Le titre qui s’affichera dans la liste des résultats des moteurs de recherche est la première chose que l’internaute va lire concernant votre page. Cette ligne de texte apparaît aussi chaque fois que votre page est partagée, notamment sur les réseaux sociaux. Il faut donc rédiger son contenu avec soin.

Le rédacteur web SEO utilise la balise title pour décrire le contenu d’une page web en seulement quelques mots-clés bien choisis. Elle doit donner envie à l’internaute d’aller plus loin et de se rendre sur votre site internet pour lire les textes et autres contenus. Pour les moteurs de recherche, la balise title doit donner une réponse à la requête clé des internautes (l’intention de recherche) et correspondre à leurs attentes.

Dans votre stratégie marketing et SEO, vous avez donc tout intérêt à en soigner la rédaction grâce aux techniques de copywriting. Mais attention à faire en sorte que votre titre ne soit pas tronqué par Google : si la balise title dépasse les 70 caractères environ, elle sera coupée par des points de suspension dans la SERP. Or un texte qui n’est pas complet perd de son attrait auprès des internautes. Il existe des outils en ligne pour vérifier si votre texte est de la bonne longueur.

Comment passer de rédacteur web SEO à copywriter et optimiser une balise title

Le copywriting, c’est écrire un texte percutant qui vise à faire réagir les internautes. S’agissant de Google, on parle de SEO copywriting. Et ce qu’on recherche, c’est de bien référencer nos articles de blog et nos pages web. Affichée dans la SERP, la balise title a pour objectif aussi bien de permettre un bon référencement naturel que d’amener l’internaute à cliquer pour venir sur la page.

Cependant, deux titres aux fonctions différentes existent sur une page HTML : la balise title, présente dans la barre supérieure du navigateur et dans les résultats des moteurs de recherche, et la balise H1 dans le corps du texte. H1 correspond au titre réel de l’article en ligne, celui que le visiteur lira en démarrant la lecture de votre page web.

Il peut être stratégique de différencier title de H1, pour ne pas être amené à écrire les mêmes mots-clés dans ces contenus et s’éviter tout risque de sur-optimisation. Vous pouvez rédiger une variante du premier titre en utilisant les cooccurrences des mots-clés en H1 par exemple. Veillez tout de même à rester cohérent avec l’ensemble du contenu de votre page web.

Sachez enfin que les mots-clés placés en tête de la balise title auront plus de poids pour votre référencement que s’ils se retrouvent en bout de balise.

Ne négligez pas les titres de vos pages web pour le référencement naturel !

Si vous oubliez d’optimiser votre balise title, Google s’en chargera, avec des résultats parfois… aléatoires ! Le moteur de recherche pourra reprendre votre titre H1 ou d’autres fois créer un ensemble un peu plus chaotique. Alors, pour un référencement naturel au top, ne laissez rien au hasard, prenez la main et optimisez au mieux votre balise title.

Approfondir le sujet

Créez un titre de la taille idéale dans les SERPs Google

Pour qu’un titre soit affiché en entier dans les résultats de recherche de Google, on préconise une longueur maximale d’environ 70 caractères. Lors de la rédaction, le rédacteur web va alors prendre en compte cette caractéristique et créer un titre qui soit à la fois court et convaincant.

Faut-il utiliser le même titre pour la balise title et le H1 ?

En rédaction web SEO, la balise title correspond au titre affiché dans les SERPs tandis que le titre H1 est le titre du texte présent sur la page. Si bien formulé, un titre H1 différent de la balise title peut non seulement plaire aux moteurs de recherche, mais aussi avoir un impact positif sur l’expérience utilisateur des lecteurs.

1 réflexion sur “Comment le rédacteur web travaille la balise title pour le SEO”

  1. Avatar
    Debord Delphine

    Merci car vos explications m’ont enfin éclairée !
    Je suis en formation copywriting et vois le SEO en même temps. Pas simple de tout digérer vite. Alors votre explication claire sur ce qu’est le title par rapport au titre H1 m’aide énormément ! Enfin je comprends !

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