Comment le rédacteur web fait le copywriting de ses textes ?

Copywriting, la clé pour écrire des textes qui attirent les clients

Le travail du rédacteur web ne s’arrête pas aux seules règles élémentaires de l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) : le contenu qu’il crée s’adresse avant tout aux lecteurs des pages web de ses clients. C’est l’étape du copywriting qui revient à optimiser les textes d’un site web afin de les rendre attractifs et intéressants aux yeux des visiteurs. Le but ultime étant d’augmenter le taux de conversion du site internet !

Pourquoi le copywriting des textes compte pour le rédacteur web freelance ?

En marketing digital, le web copywriting est l’équivalent des techniques d’optimisation SEO, mais tournées vers les internautes plutôt que vers Google ! Si votre travail en matière de visibilité a permis à des lecteurs d’arriver sur votre site internet, votre but est de les faire rester le plus longtemps possible sur votre page web. La qualité de l’écriture et du contenu web doit même les inciter à revenir sur la page et surtout les mener jusqu’à l’action : convertir en clients, lire des fiches produits, partager des articles de blog sur les réseaux, etc. Cette stratégie bénéficie ensuite au référencement naturel du site : plus les clients sont satisfaits, plus ils reviennent, plus Google améliore votre positionnement SEO dans ses résultats de recherche.

Comment marier les techniques de SEO et de copywritingpour des textes efficaces ?

La première étape pour le copywriting de votre texte est la mise en place des techniques SEO visant à optimiser votre contenu web pour les moteurs de recherche. La seconde étape consiste à rendre cette stratégie de référencement naturel invisible aux lecteurs ! Impossible de laisser votre texte devenir une suite de mots-clés sans aucun sens. N’oubliez pas que l’objectif final de votre travail de rédaction web SEO est toujours la séduction du lecteur cible.

Pensez aussi à copywriter vos balises title et méta-description pour convaincre votre lecteur cible de visiter votre site internet dès les résultats des moteurs de recherche. Le choix de mots-clés de qualité et pertinents sera essentiel pour le copywriting comme pour le référencement naturel. Enfin, dans votre stratégie SEO, il est aussi possible de faire un travail de copywriting sur vos backlinks pour convaincre des lecteurs naviguant sur d’autres sites internet de consulter vos pages web.

Les 3 règles du rédacteur web freelance pour un copywriting réussi

Le copywriting d’un texte sur internet passe par quelques éléments essentiels, en voici 3 :

  • Un vocabulaire naturel, simple et précis vous permet de toucher le lecteur cible beaucoup plus facilement que des tournures techniques et ampoulées. Désignez les choses par leur nom : n’hésitez pas pour cela à étendre votre champ lexical.
  • Une structure claire avec des titres accrocheurs va aider les lecteurs dans leur recherche. Si Google apprécie les contenus web bien structurés, les visiteurs de votre site web aussi ! Les internautes scannent une page web en quelques secondes pour juger de son intérêt et de sa qualité. N’hésitez pas à jouer avec les options de mise en forme et les formules accrocheuses pour les garder sur votre page web, votre texte ou votre blog.
  • Un bon rédacteur web SEO et copywriter s’adresse à une cible de lecteur définie : impossible de s’adresser de la même façon à tous les internautes et dans tous les domaines. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre contenu web, définissez le profil de vos personas. Ce travail marketing est incontournable : tous les rédacteurs web, quelle que soit leur formation, doivent écrire pour la bonne cible afin de maximiser la conversion et les résultats pour leurs clients.

Optimiser votre contenu web en pensant à vos lecteurs avant tout

Pour un contenu éditorial et un copywriting efficaces, mettez-vous de côté et oubliez le produit ou le service que vous souhaitez vendre. Le rédacteur web copywriter doit connaître la cible de son client : en partant des personas marketing de l’entreprise, demandez-vous quels sont les problèmes clés et les préoccupations réelles de vos lecteurs. C’est en répondant à cette demande que vous trouverez les formules les plus efficaces pour les clients de votre client.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.