Rédacteur Web : Maitriser la Force du SEO

Comment le SEO permet au rédacteur web de mieux travailler

Le référencement naturel (ou SEO) repose principalement sur la rédaction web. Pour fournir un travail efficace avec le contenu web qu’il crée, le rédacteur web doit maîtriser au moins les techniques de base du référencement. C’est un réquisit essentiel pour prétendre se positionner au mieux sur Google, des contenus avec une bonne optimisation ayant plus de chance d’être visibles sur les moteurs de recherche !

Les 4 éléments du référencement naturel (SEO) à maîtriser en rédaction web

  1. Savoir analyser la situation d’un site internet et ses besoins en référencement naturel : Avant d’entamer tout travail d’optimisation SEO (Search Engine Optimization) sur un site web, le rédacteur web freelance doit connaître sa situation. Il peut aussi procéder lui-même à son analyse afin de connaître ses faiblesses avec des outils SEO en ligne : Google Search Console, Google Analytics, Semrush, les données du CMS des sites… Ce travail en amont sera très apprécié des clients avant toute rédaction SEO des pages web, articles de blog et autres contenus.
  2. Optimisation du contenu web d’un site internet : Ensuite seulement vient l’optimisation SEO réelle du site web. Le référencement naturel onsite contient également sa part d’analyse, notamment sémantique, pour sélectionner les mots-clés de qualité à employer dans les pages de texte. L’optimisation SEO des contenus webcomprend de nombreux éléments techniques : l’architecture de la page web, les mots-clés, leur emplacement et leur densité, les balises Hn, les ancres de liens et le maillage interne
  3. Optimisation offsite d’un site web : Le travail de référencement naturel situé offsite concerne essentiellement le netlinking et les liens externes. C’est un élément essentiel des actions SEO qu’il est possible d’effectuer sur un site web. Grâce à ces liens venant d’autres sites internet, Google vous considérera comme plus ou moins populaire, ce qui influencera grandement votre place dans les résultats de recherche.
  4. Maîtriser les outils de suivi du référencement naturel : Pendant et après l’optimisation SEO des contenus web, le rédacteur web freelance, sans être un véritable consultant référenceur SEO doit pouvoir mesurer ses résultats. Il doit savoir analyser l’évolution des pages web qu’il prend en charge, si besoin. Cela implique la maîtrise des outils de suivi disponibles ainsi que l’accès aux comptes Google Analytics et Google Search Console des clients.

Comment le rédacteur web renforce l’optimisation SEO grâce au contenu marketing

Afin d’augmenter le trafic, réduire le taux de rebond et améliorer la conversion, les techniques SEO (optimisation, mots-clés, titres, liens…) ne suffisent pas. Le rédacteur web SEO a besoin de définir une stratégie éditoriale de contenus marketing, pour attirer un public cible potentiellement intéressé par les produits ou services de l’entreprise. Après avoir déterminé le persona, le rédacteur web formé au marketing saura mieux identifier les sujets d’articles à écrire. Il publiera ses textes au bon moment et au bon endroit, pour les internautes vraiment intéressés, et pourra réajuster ses contenus en fonction des résultats mesurés.

Se positionner plus rapidement sur Google grâce aux réseaux sociaux

S’il s’agit du travail du community manager, un rédacteur web freelance peut aussi avoir besoin de connaître les bases du SMO (Social Media Optimization). Ces opérations de référencement naturel mises en place sur les réseaux sociaux sont bienvenues pour compléter le SEO effectué onsite ! Cette stratégie de communication permet d’amener plus de trafic sur les sites internet des clients, notamment des internautes qualifiés. C’est aussi un excellent moyen de partager du contenu d’actualité qui place le site internet du client comme une référence sérieuse dans son domaine d’activité.

1 réflexion sur “Rédacteur Web : Maitriser la Force du SEO”

  1. Avatar

    Hello, article super intéressant !
    J’aurais ajouté dans les 4 premiers points que le rédacteur doit analyser l’intention de recherche sur un mot-clef ciblé non ? C’est important pour bien se positionner et cela rentre pleinement dans son scope de mission.

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