Rédacteur Web : Pourquoi adapter son discours au lecteur ?

Adapter son discours au lecteur : la base de la rédaction web

Le rédacteur web qui applique une stratégie SEO efficace porte une attention particulière au lecteur pour lequel il écrit. Il s’efforce d’adapter son discours en toutes circonstances et dans tous ses contenus web. Dans sa recherche d’une communication marketing de qualité auprès de l’internaute, il peut user d’une astuce efficace pour identifier les styles d’écriture les plus pertinents à employer : la création de personas.

Pourquoi adapter son discours au lecteur est nécessaire sur le web

Dans son métier, le rédacteur web SEO vise deux objectifs : écrire des contenus web avec un discours adapté au lecteur et optimiser son texte pour le référencement naturel de Google. On ne trouvera pas le même lecteur sur un site internet comparant des destinations de voyage que sur un site web de musculation par exemple. Un même internaute peut évidemment faire une recherche d’information dans les deux univers indépendamment, mais il ne consultera pas les deux sites internet avec les mêmes attentes.

C’est en vous adressant à votre lecteur avec les mots-clés, les textes et le discours qui lui correspondent vraiment que vous saurez attirer son attention et le convaincre. En adoptant le bon ton dans vos contenus en ligne, votre lecteur ira peut-être voir d’autres pages du site internet. Et si sa durée moyenne de session augmente, Google jugera que votre contenu web est pertinent et améliorera son positionnement SEO dans ses résultats de recherche.

Comment adapter votre discours à votre lecteur grâce aux personas

Construire un persona des lecteurs ou clients est une priorité du rédacteur web ! Il sera plus simple d’écrire pour les lecteurs et de leur apporter des informations de qualité en connaissant leurs besoins et leurs attentes ! Prenez l’exemple d’un blog orienté métier où vous publieriez vos dernières découvertes techniques pour les référenceurs SEO professionnels. Le jargon et les mots-clés utilisés dans les articles de ce blog SEO seront différents de ceux du guide, destinés aux débutants en référencement naturel.

En connaissant votre lecteur vous saurez définir votre ligne éditoriale, votre contenu marketing et votre ton : tutoyer ou vouvoyer, définir le champ lexical adapté aux lecteurs, etc. Le profil du client doit être au centre de la stratégie de communication marketing et de rédaction web SEO.

Quels sont les risques de ne pas adapter votre discours au lecteur ?

L’écriture du contenu d’un site internet ou d’un blog est un poste de dépense important. Avec ses articles de blog et autres pages de textes, le rédacteur web doit pousser les lecteurs à agir : partage d’articles sur les réseaux sociaux, lecture d’une page produit, etc. Car ce que recherche le client du rédacteur web SEO est un bon retour sur investissement en vendant ses produits, ses compétences ou ses services.

Sans stratégie éditoriale, si le rédacteur web SEO ne connaît pas les clients de son client, il risque de rédiger des articles au discours inadapté. En plus de dégrader le référencement naturel si les lecteurs ne visitent pas la page, il y a un risque pour l’image de marque du client pouvant entraîner une baisse de son chiffre d’affaires.

Comment unifier les styles de différents professionnels du marketing ?

Une charte éditoriale est à prévoir si différents rédacteurs web travaillent sur la rédaction de contenus web pour un même site internet. Elle prend la forme d’un briefing donnant un cadre à la structure, au contenu et au discours de vos articles de blog, pour le fond et la forme. Cette stratégie vaut avec des rédacteurs web comme avec tout prestataire en réseaux sociaux ou en communication travaillant avec vous.