Youtube

[Vidéo] “Vous êtes la moyenne des 5 personnes les plus proches de vous”

Que penser de l’idée de Jim Rohn ?

Dans ce nouveau Let’s Talk About, j’ai envie d’aborder avec vous un phénomène d’inter-influence mis en lumière par Jim Rohn, un coach en entreprise, un américain plutôt célèbre. Le bon monsieur, après quelques décennies de conseils aux entrepreneurs, entrepreneur à succès lui-même, a déduit, appuyé par des études psychosociologiques, que nous étions particulièrement influencés par certaines personnes de notre entourage.

De cette influence, on peut deviner ce que vous deviendrez, sans vous connaître, à partir de ces simples données. Serez-vous un sportif ou un scientifique, serez-vous performant, motivé, acharné, compétent, ou au contraire, aurez-vous toujours le sentiment de n’être pas taillé pour la mission qu’on vous confie ?

En comprenant ce phénomène, vous pouvez identifier déjà dans votre vie les facteurs les plus importants de votre réussite ou de votre échec, et au-delà, avec un peu de recul, vous serez à même de renverser la situation à votre avantage, en faisant les choix réellement utiles pour vous.

Et si on était une moyenne ?

Voici donc cette règle bien connue des entrepreneurs confirmés, et trop souvent ignorée des idéalistes mal préparés pour le long chemin vers le succès.

Vous excuserez mon accent s’il n’est pas tout à fait à la hauteur de vos attentes.

« You are the average of the five people you spend the most time with »

Ce qui peut se traduire par « Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus ».

Ça rappelle cette expérience de 2012 que Facebook a tentée sur 700 000 anglophones, en modifiant volontairement leur timeline, supprimant pour les uns les posts négatifs de leurs amis, et pour les autres les positifs, et en étudiant le post que chaque propriétaire de compte a produit spontanément à partir de là.

Le résultat, édifiant, montre que l’influence est réelle et immédiate. En consultant du contenu positif, encourageant, plein de bonnes intentions, les personnes publiaient à leur tour des messages sur le même ton, montrant que leur mental s’était mis en adéquation avec celui qu’elles supposaient de leur entourage, et pour les autres, ce fut un flot de noirceur, de défaitisme, de protestation, qui fut posté sur leur mur.

Comment comprendre la phrase de Jim Rohn ?

Au-delà d’influencer des mots, cela a un impact immédiat sur notre image de nous-même. Nos proches trop défaitistes nous décrivent en continu un monde rempli de problèmes insurmontables, sans solution, dans lequel chacun est victime du pouvoir abusif des autres. Et si votre entourage est optimiste, ce sera un univers de possibilités et d’opportunités que vous ressentirez dans chacun de vos échanges. C’est aussi simple que cela.

Allez, un peu de pratique pour maximiser vos chances de succès :

1. Sur vos réseaux sociaux, mettez en silencieux ou ne suivez plus chaque ami qui tiendra un propos négatif, qui heurte vos valeurs, qui noircit excessivement sa situation, qui s’entend comme une plainte.

Gardez les gens qui aiment partager du contenu heureux et encourageant, motivant au quotidien.

2. Autour de vous, en ne comptant pas votre famille, parce que bon, c’est la famille et on n’y peut rien, listez vos 5 amis ou collaborateurs avec qui vous passez le plus de temps et jugez de leur qualité à motiver, encourager, soutenir vos actions, sans vous juger, vous décourager ou vous critiquer.

Si vous vous sentez mieux après les avoir vus, c’est un excellent indicateur. L’inverse est vrai aussi, bien sûr.

3. Lisez, suivez, écoutez, regardez les vidéos de gens inspirants quotidiennement. Créez-vous une base d’adresses à consulter et faites-en une routine. Lire des biographies, des manuels de conseils, des tutoriels, des témoignages, cela apporte nombre d’idées,

et surtout, cela vous rappelle que tout est possible aussi pour vous.

4. Ne vous coupez pas de vos proches trop négatifs, mais que vous aimez quand même. Pour être généreux, il faut être riche de ce qu’on distribue. Si vous voulez apporter du positif, devenez positif par la fréquentation en priorité de gens inspirants et motivants,

et alors vous changerez les proches négatifs autour de vous qui auront à leur tour, dans leur vie, quelqu’un de positif au plus proche d’eux. Voyez aussi cela donc comme une bonne action pour toute l’humanité !

Une étude a démontré que nous avons une influence positive ou négative qui s’étend jusqu’à 6 connexions de nous. En devenant un maillon fort, qui transmet de la bonne énergie, vous influencez en bien des milliers de personnes connectées à vous et à vos proches.

Si vous ne prenez pas soin de vous, personne ne le fera pour vous. Faites les bons choix qui vous rendent heureux, motivés, performants, en priorité. Préservez votre état d’esprit en rassemblant autour de vous des gens qui le nourrissent en bien et prenez de la distance avec ceux qui l’épuisent. Vous méritez de réussir, et vous entourer de gens qui sont d’accord avec cela changera considérablement vos chances d’y parvenir.

Merci d’avoir partagé cette réflexion, et si vous en voulez plus, abonnez-vous à notre chaîne et likez cette vidéo, afin qu’on puisse voir qu’elle vous a plu. Cela nous boostera pour faire encore mieux à chaque nouveau numéro ! Vous avez ce pouvoir de transmettre un signe super positif envers nous, ne l’oubliez pas.

À bientôt !

David Gos

David Gos

Content Manager chez SEOmantique
Responsable de SEOmantique, rédacteur et ancien rédacteur-en-chef, je travaille à harmoniser et garantir la qualité de travail et de production de notre équipe.
David Gos
Influez sur la note actuelle
[Total: 5 Moyenne: 4.6]
Partager
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages

Découvrez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 1 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.