Présentez en détail votre projet à la presse

Un dossier de presse est une présentation longue et complète d’un produit, d’une opération marketing ou d’une entreprise. En complément d’un communiqué de presse, il aborde le sujet plus en détail en apportant des informations annexes. Le dossier est destiné à la presse écrite et web, aux médias télévisés et radiophoniques. Il permet aux journalistes d’écrire un article plus conséquent sur l’événement ou le projet de la société.

Branding 70%
Conversion 80%
SEO 0%
UX Opérationnel 0%

La diffusion d’un ou plusieurs articles donne une visibilité auprès d’une large audience et engendre une augmentation importante de la crédibilité de la marque. Le choix des médias selon le public visé est alors primordial pour une stratégie de communication optimisée. Le dossier de presse est constitué à l’intention des journalistes et doit comporter les informations nécessaires à la rédaction d’articles ou d’interviews. Un dossier de presse est à réactualiser à chaque occasion. Son contenu doit s’adapter au communiqué de presse qu’il accompagne.

En savoir plus sur les contenus Presse

Marketing

Dossier de presse : Intérêt et Communication

La présentation du dossier de presse doit être soignée. Elle correspond à la charte graphique de la société. La couverture est sobre et contient le titre, les noms de l’entreprise et les coordonnées de la personne à contacter. La typographie est lisible et les éventuelles photographies doivent être en haute résolution et représentatives du projet.

Le dossier de presse se compose de cinq à dix pages imprimables, dont la couverture et une présentation. Ce résumé qui se trouve en deuxième ou dernière page est une synthèse du dossier. Comme le titre, ce résumé doit être accrocheur et donner envie aux cibles de poursuivre leur lecture. Il est indispensable pour plus de clarté de construire le dossier sous forme de paragraphes avec des titres et des sous-titres et de signaler les informations importantes en les mettant en gras.

La rédaction doit être factuelle et énoncer les idées de façon objective et garder un ton neutre. La multiplication des angles (actualité, présentation d’équipe et des différents acteurs locaux) permet de simplifier le travail des journalistes. Enfin le contexte historique dans lequel s’insère l’événement éclaire sur la cohérence et les étapes de la démarche.

Savez-vous que près des trois-quart des rédacteurs Web n'ont pas un revenu suffisant pour en vivre ?
Devenez un professionnel de la rédaction Web
Savez-vous que près des trois-quart des rédacteurs Web n'ont pas un revenu suffisant pour en vivre ?
Devenez un professionnel de la rédaction Web