Correction et reformulation de texte

Soignez votre image avec la correction et la reformulation de document

La correction et la reformulation consistent à relire un texte print ou numérique pour en rectifier les erreurs de forme. Les contenus maladroits qui comportent des fautes d’accord desservent une réputation. Côté SEO, les internautes écourtent leur visite de sites mal rédigés. Il est préférable, pour le référencement et les affaires, de réduire le taux de rebond en offrant un contenu agréable à lire.

Branding 70%
Conversion 0%
SEO 80%
UX Opérationnel 0%

Un écrit diffusé en interne ou en externe ne manquera pas de rebuter s’il contient des fautes d’orthographe ou des lourdeurs. Il produira un a priori négatif sur son lecteur, qu’il soit client, examinateur, responsable hiérarchique ou actionnaire. Au contraire, propreté et fluidité sont des marqueurs de qualité et les techniques de réécriture excellent à structurer un raisonnement, clarifier un message ou synthétiser des informations. Un document attrayant et sans coquilles reflète l’exemplarité de celui qui l’a rédigé ou de l’organisme qui l’édite, et inspire confiance.

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Correction et reformulation : savoir-faire et branding

Le français est une langue riche en règles et en exceptions. Les appliquer requiert un discernement que seul un correcteur professionnel peut fournir avec constance. Pour gagner en productivité, un premier passage dans un logiciel d’aide à la correction permet de signaler les erreurs les plus courantes et de suggérer des modifications.

Malgré leur progrès, aucun programme informatique ne peut garantir un texte exempt de fautes à l’heure actuelle. Un professionnel doit compléter cette ébauche de travail. Plusieurs lectures sont alors nécessaires pour relever et corriger les différentes catégories d’erreurs. Orthotypographie, grammaire, conjugaison, syntaxe… Le contenu est étudié attentivement pour ne rien laisser passer.

S’agissant de reformulation, la machine ne peut pas non plus se substituer à un œil averti. Le correcteur redresse les mauvaises tournures, élague les redondances, relève les régionalismes ou structure les transitions pour mieux servir l’objectif du document. Selon l’enjeu de la commande, il peut aussi sublimer le texte en enrichissant son lexique ou sa sémantique afin d’amplifier son impact. Il est ainsi possible d’accentuer le côté marketing d’un texte ou de modifier son niveau de langue.

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