Créer des offres promotionnelles pour pousser les ventes

Les offres promotionnelles consistent à commercialiser un produit ou service à des conditions spéciales, présentées comme particulièrement profitables au consommateur. L’objectif peut être d’accroître sa notoriété, mais aussi d’attirer une clientèle ou de la fidéliser. Cette technique de stratégie commerciale et marketing permet de s’adapter aux besoins des différentes phases du cycle de vie des produits. Elle permet de stimuler les ventes auprès de tout ou partie des prospects, clients finaux ou distributeurs. Les offres peuvent être saisonnières et possèdent une durée parfois extrêmement brève. Ces pratiques procurent l’avantage d’un retour sur investissement à court terme.

Branding 50%
Conversion 100%
SEO 0%
UX Opérationnel 0%

Pour le consommateur, le gain peut être monétaire ou en nature et les opérations peuvent notamment prendre la forme d’une prime, d’un jeu ou d’une réduction financière. Les offres promotionnelles sont les plus répandues dans le secteur des denrées alimentaires où elles génèrent une hausse appréciable des revenus.

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Offres promotionnelles : copywriting et publicité

Après avoir défini la nature de l’offre et ses conditions d’octroi, il convient de cibler son public. Pour cela, la détermination de personas et de leurs particularités est un préalable absolu. À ce travail rigoureux s’associe un savoir-faire en marketing de contenu pour créer des offres personnalisées et convaincantes qui convertissent le prospect en client.

Une offre promotionnelle efficace interpelle immédiatement. En jouant sur le caractère éphémère, exceptionnel, exclusif ou ultra-spécifique, son contenu doit se démarquer en quelques secondes de la concurrence et du flot continu de sollicitations envers les consommateurs. Un copywriting percutant est la clé de la réussite. Outre l’accroche incisive, le contenu doit être détaillé, anticiper les questions du prospect, ne rien omettre qui puisse détourner son engagement ou le retarder et inclure un call-to-action. Le texte doit être structuré, facile à lire et persuasif. Le langage employé est simple et direct. Attention, le copywriting doit refléter une réalité tangible et satisfaire des obligations réglementaires. Il ne doit ni desservir l’image de marque ni altérer son positionnement.

Les offres promotionnelles doivent être largement diffusées pour maximiser leur impact et assurer leur rentabilité. Newsletters, réseaux sociaux, emailing, sites de référencement dédiés… Les canaux de communication sélectionnés doivent convenir aux habitudes des personas.

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