Offrir de l’information périodique au client avec la newsletter

La newsletter est une lettre d’information destinée à des clients qui y ont volontairement souscrit. Elle est envoyée selon une périodicité déterminée par avance : hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc. Aussi appelée infolettre, la newsletter regroupe des contenus pouvant être promotionnels, informatifs ou éducatifs. Elle propose au lecteur les nouveautés de l’entreprise, des articles de blog ou encore des incitatifs de vente.

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La newsletter fidélise le client en lui donnant plus d’informations sur la marque ou sur les différents produits. Lors d’une première visite sur un site web, le client est invité à laisser son adresse email par une annonce permanente ou par l’apparition d’un pop-up. L’ensemble des données récoltées va créer la liste de distribution. Cette liste peut être segmentée en fonction des centres d’intérêt de la clientèle. Le client doit à tout moment pouvoir se désinscrire de la liste de distribution.

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La newsletter : Attention & Fidélisation

Le taux d’ouverture moyen d’une newsletter est d’environ 10 %. Pour être lue, la lettre d’information se doit donc de proposer un contenu percutant et attractif. Le titre doit être accrocheur sans être racoleur. Il peut être personnalisé avec le prénom du client ou cibler une préoccupation du lectorat préalablement identifiée. Ces attentions augmentent considérablement le taux d’ouverture et de conversion.

Pour assurer le succès de la newsletter et un taux de conversion enviable, le contenu doit être exclusif, inédit. Si l’objectif de la newsletter est d’augmenter le trafic, il sera possible d’envoyer mensuellement le dernier article de blog publié. Certaines lettres d’information sont de véritables webmagazines et proposent une ligne éditoriale forte qui renforce l’image de marque de l’entreprise. Les offres promotionnelles et les ventes exclusives y trouvent naturellement leur place, mais doivent cependant être envoyées de façon stratégique pour ne pas lasser l’auditoire.

Un avantage déterminant de ce type d’envoi est la possibilité d’en mesurer l’efficacité grâce aux outils d’analyse donnant le taux d’ouverture et le taux de clic. La newsletter est un puissant outil marketing permettant de garder le contact avec ses clients en les informant et en les fidélisant par des contenus exclusifs.

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